Prix de Bourgogne : l’Armada italienne à l’attaque !

Par Maxime Seyvet

C’est le moment de profiter de notre partenariat avec GENYBET ! Pour toute ouverture de compte via notre lien (https://www.puremium1.com/aff_c?offer_id=8&aff_id=1476&url_id=40) , 10€ de bonus de bienvenue supplémentaires!

C’est l’une des épreuves les plus mythiques qui ouvre le bal de cette nouvelle année : le Prix de Bourgogne, troisième “B” qualificative au légendaire Prix d’Amérique !

À un mois de “la belle”, l’heure est grave pour les trotteurs les moins fortunés en quête d’un précieux sésame afin de participer à la plus belle course de trot au monde.

Disputé sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres de la grande piste, le Prix de Bourgogne est convoité par de nombreux trotteurs transalpins.

À cette occasion, c’est une véritable armada italienne qui déferlera sur la cendrée de Vincennes ce dimanche !

Héraut d’Armes à la conquête de l’Amérique

Scoopdyga

4ème course – PRIX DE BOURGOGNE

Dernière chance

Si Hip Hop Haufor, Italiano Vero, Ampia Mede sm, Hooker Berry, Hussard du Landret, Etonnant, Horsy Dream et Idao de Tillard ont déjà obtenu leur billet pour l’Amérique, ce Prix de Bourgogne symbolise la dernière chance, ou presque, pour les champions notamment les moins fortunés de briguer un précieux sésame pour “la belle” du dernier dimanche de janvier.

C’est le cas d’Héraut d’Armes (15), détenteur de 286 150 € “seulement”, loin d’être suffisant pour s’aligner sur la grille de départ. L’élève de l’homme aux 20 sulkys d’or a néanmoins prouvé qu’il n’avait rien à envier aux meilleurs en triomphant dans le Championnat Européen des 5 ans (Groupe I) face à Hohneck et Hip Hop Haufor. Le fils Ready Cash et Statue of Liberty (qui portait jadis la même casaque) vient de laisser des regrets dans le Ténor de Baune où il était plein gaz lorsqu’il s’est montré fautif… Son habile mentor a sans doute son idée derrière la tête, et, même avec le numéro 15 derrière l’autostart, il fait parti des sérieux prétendants au podium.

L’armada italienne

Face à lui, une déferlante de trotteurs italiens tentera de lui barrer la route, en quête d’un billet pour conquérir l’Amérique.

Parmi les forces en présence italiennes, Vernissage Grif (7) sera l’une des attractions de la course. Lauréat de “La Lotteria” à Naples, l’une des épreuves les plus prestigieuses du pays de la Botte, ce fils de Varenne peut se targuer d’avoir devancé des chevaux comme Vivid Wise As,  Zacon Gio (l’un des rares tombeurs de Face Time Bourbon) ou encore la mère courage Billie de Montfort, lauréate de cette épreuve en 2019. Son propriétaire, Gennaro Riccio, ne taris pas d’éloge sur son champion : ❝ Je pense que Vernissage peut regarder les autres droit dans les yeux ❞ peut-on feuilleter dans les colonnes de nos confères de Paris-Turf.

Forza Italia

D’autres protagonistes italiens ont une belle carte à jouer, à l’instar de Bleff Dipa (8) surprenant dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, ou encore Zarenne Fas (6) qui a enfin dévoilé quelques moyens récemment. Déjà qualifiée depuis le Prix de Bretagne, Ampia Mede Sm (11) n’a cependant pas marqué les esprits ce jour-là… De retour sur son parcours fétiche, la fille de Ganymède tentera de rassurer son entourage.

Un autre objectif ?

Quant au bien nommé Etonnant (4), le fils de Timoko entraîné par l’émérite Richard Westerink est fort attendu dans cette épreuve tant il est admiré par ses prouesses. Bien que ferré et déjà qualifié pour l’Amérique, son mentor ne cache pas sa confiance afin de briguer le meilleur classement possible, et par là-même, confirmer une autre rumeur : une possible participation au prochain Prix de Cornulier, dans une discipline où il excellait autrefois. ❝ J’ai dit à Richard, engage-le, on verra bien après. Pourquoi pas se laisser tenter ? (…) Le gros hic, c’est l’intervalle à une semaine du Prix d’Amérique mais il a un tel tempérament. ❞ a confié son acolyte Anthony Barrier à nos confrères de Province-Courses.

L’outsider

Tenant du titre de cette prestigieuse épreuve, Cokstile (1) est capable du même coup d’éclat qui l’avait réalisé l’an dernier à la surprise générale. Associé à Vincenzo Piscuoglio Dell’Annunziata, lequel a fait couler beaucoup d’encre après leur succès aux U.S.A, attention à eux !

Notre Quinté + en chiffre : 7-15-4-8-1

BONNE ANNÉE !

Laisser un commentaire