Un parfum de Cornulier : la discipline de l’étrier à l’honneur

Par Maxime Seyvet

C’est le moment de profiter de notre partenariat avec GENYBET ! Pour toute ouverture de compte via notre lien (https://www.puremium1.com/aff_c?offer_id=8&aff_id=1476&url_id=40) , 10€ de bonus de bienvenue supplémentaires!

Finale de Coupe du Monde oblige, la grasse matinée sera plus courte de prévue ce dimanche 18 décembre puisque les champions nous donnent rendez-vous dès 11h dans le temple du trot !

Une journée où la spécialité du trot monté sera sous le feu des projecteurs avec les Prix Jag de Bellouet et Bilibili, réservés respectivement aux 4 et 5 ans et labellisés ❝Cornulier Races❞ permettant au lauréat de chaque épreuve de décrocher un billet pour le fameux Prix de Cornulier et Île-de-France.

Autre temps fort sous la selle, le Prix de Vincennes réunit les meilleurs poulains et pouliches de 3 ans dans la discipline. Les copains de boxes mais éternels rivaux de coeur sur la piste, Joyner Sport et J’Aime le Foot brigueront la palme.

24h après le semi-classique réservé aux poulains de 2 ans, c’est au tour des meilleures pouliches de la promotion des ❝K❞, en quête de leader, de se promouvoir dans le Prix Une de Mai.

COURSE 1 – PRIX UNE DE MAI

Après les poulains ce samedi, c’est au tour des pouliches âgées de 2 ans d’entrer en scène ce dimanche. Si Kamehameha a remporté brillamment le Prix Emmanuel Margouty, s’assurant ainsi temporairement le rôle de chef de file chez les garçons, le leadership chez les filles est plus qu’indécis. Ce titre pourrait bien revenir à l’invaincue Katchina de Simm (8), entraînée par le crack entraîneur chez les jeunes, Philippe Allaire. Mais la fille de Doberman n’aura pas la partie facile face à Kana de Beylev (10), plaquée une nouvelle fois et en quête de revanche sur une distance où elle est invaincue (2.700m : 1 course – 1 victoire, à Graignes). Entraînée par Fabrice Souloy, lauréat de cette épreuve l’an passé (avec Jamaïca Turbo), Kalamity d’Héripré (9) ne devrait pas être ridicule si elle daigne rester sage…

COURSE 3 – PRIX DE VINCENNES

Épreuve richement dotée et convoitée par les meilleurs 3 ans sous la selle, le Prix de Vincennes réunit cette année 14 compétiteurs dont 10 se sont déjà rencontrés à Caen à l’occasion du Saint-Léger des Trotteurs. Lauréat de ce prestigieux Groupe I, J’Aime le Foot (12) vient de causer une vive déception dans le Prix Raoul Ballière (4ème) derrière son compagnon de boxe Joyner Sport (14), tous deux dépendants de l’entraînement de l’émérite Philippe Allaire, lequel déclare n’❝avoir aucune préférence❞ entre ses deux pensionnaires dans les colonnes de Paris-Turf.
J’ai été très séduis par les débuts dans la discipline du poulain de Maxime Bézier, Jakartas des Prés (11), second derrière Joyner Sport. Ce fils de Scipion du Goutier peut briguer le podium !

J’AIME LE FOOT CHAMPION DU MONDE ?

(Source : Scoopdyga – LeTROT)

COURSE 5 – PRIX JAG DE BELLOUET (Q1 CORNULIER)

L’une des épreuves les plus captivantes de la journée, le Prix Jag de Bellouet permettra à son lauréat d’obtenir le précieux sésame pour le futur tant convoité Prix de Cornulier. Il ne sont que deux poulains à vouloir se confronter aux redoutables demoiselles.

Étincelante dans la discipline, la petite Intuition (8) sera ma favorite ! L’élève de Tomas Malmqvist à la belle robe alezane aura à coeur de faire oublier sa récente bévue.

L’opposition viendra des débutants dans la spécialité de l’étrier, à savoir l’ogre Izoard Védaquais (10) au palmarès fort élogieux à l’attelé. Si ses nobles origines plaident en sa faveur, son heat monté réalisé le 10 décembre dernier n’a pas été mirobolant… c’est l’X de la course. I Love Me (6) fut quant à elle pour le coup éblouissante à l’entraînement selon son entourage, et sera l’une des attractions de la course. Gare à elle !

INTUITION

LeTROT

COURSE 7 – PRIX BILIBILI (Q2 CORNULIER)

Ultime temps fort sous la selle, le Prix Bilibili sera la 2ème course qualificative aux prochains Prix de Cornulier et Île-de-France du présent meeting. La championne de l’illustre Joël Hallais, Hirondelle du Rib (12), sera notre chouchoute dans cette épreuve. Pieds nus pour l’occasion, configuration où elle ne déçoit presque jamais (1ère du Prix du Président de la République ; 2ème du Prix de Normandie ; 3ème Prix des Centaures par exemple), la partenaire de Jean-Loïc Claude Dersoir mériterait de renouer avec le succès.

La tâche s’annonce cependant ardue avec le retour d’Hanna des Molles (10), éclatante lauréate lors de son seul essai dans ce sport dans le Prix Edmond Henry (Groupe II) et la présence de la tant régulière Happy and Lucky (11), lauréate du Prix de Normandie cette année. De retour sous la selle, Hatchet Man (9) disputera sa première course monté depuis qu’il est entraîné par Charles-Antoine Mary.

COURSE 8 – PRIX JEAN DUMOUCH – QUINTÉ +

Support d’un magnifique Quinté +, ce Prix Jean Dumouch réunit des chevaux de haut niveau bien connus. Parmi eux, un de mes chouchous : Copsi (7). Longtemps écarté des pistes, ce fils de L’Océan d’Urfist a marqué les esprits dans la catégorie des amateurs où il s’est rappelé à notre bon souvenir avant de gravir les échelons. Meilleur que jamais du haut de ses 10 ans, il a rivalisé ces dernières semaines avec des chevaux de tout premier plan à l’instar d’Elie de Beaufour, Hatchet Man, Cash du Rib… Cet élève de Dominik Locqueneux va une nouvelle fois donner le meilleur de lui-même !

COPSI

LeTROT

Belle journée

Laisser un commentaire