À l’honneur depuis de début du meeting d’hiver, l’hippodrome de Paris-Vincennes se prépare à un nouveau week-end grandiose avec en point d’orgue le Prix du Bourbonnais, deuxième “B” qualificative au Grand Prix d’Amérique disputé le dernier dimanche de janvier.
Mais avant ce grand rendez-vous de dimanche, d’éminents trotteurs fouleront la cendrée du temple du trot dès ce samedi, à l’occasion notamment du Prix Octave Douesnel et Ariste Hemard, courses qualificatives à la Sulky World Cup 5 ans !
SULKY WORLD CUP 5 ANS – Q2 – PRIX ARISTE HEMARD
Support du Quinté +, le Prix Ariste Hemard réunit certaines des meilleures pouliches de 4 ans sur la scène internationale, à l’instar d’Inmarosa (13) et d’Inoubliable (14). La pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard s’est révélée avec magnificence ces derniers mois, jusqu’à conclure seconde du Critérium ! Une nouvelle fois associée à son fidèle acolyte, Léo Abrivard, cette fille d’Amiral Sacha a une très belle carte à jouer.
Chef de file chez les pouliches à l’âge de 3 ans, Inoubliable (14) est revenue à son meilleur niveau en cette fin d’année en enlevant deux semi-classiques et en concluant 3ème du Grand Prix de l’UET (Gr. I) et du Prix Marcel Laurent derrière un certain Idao de Tillard. Cette fille de Prodigious s’entend à merveille avec Eric Raffin. Avec un bon parcours, sa place est à l’arrivée.
Pour une côte un peu plus spéculative, Isla Jet (9) a largement les moyens de pimenter les rapports si elle daigne partir au trot… Sa récente fin de course fut époustouflante et prouve qu’elle peut, sans l’ombre d’un doute, rivaliser avec l’élite.
INMAROSA
LeTROTINOUBLIABLE
Canalturf
Léo Abrivard, partenaire d’Inmarosa nous a gentiment confié un petit mot sur sa fidèle jument
❝ La jument est restée au top ! Elle peut logiquement faire partie des favorites. ❞
SULKY WORLD CUP 5 ANS – Q1 – PRIX OCTAVE DOUESNEL
C’est un plateau somptueux qui compose ce Prix Octave Douesnel avec en tête d’affiche l’un des favoris au sacre du prochain Prix d’Amérique : Idao de Tillard (11). Le jeune prodige entraîné par Thierry Duvaldestin vient d’entrer dans l’histoire en triomphant, à seulement 4 ans, dans le Prix Marcel Laurent. La nouvelle star de l’élevage des « Tillard » de Françoise Chaunion sera une nouvelle fois l’attraction ce samedi !
IDAO DE TILLARD
Equidia
Le fils de Severino n’aura cependant pas la partie gagnée d’avance avec la présence d’Idéal du Pommeau (8), représentant de la Scuderia Bivans. Auréolé de la casaque qu’arborait autrefois l’éternel crack Face Time Bourbon, ce fils de Ready Cash ne cesse de se révéler. Sublime lauréat du Grand Prix de l’UET (Gr. I) le 14 novembre dernier, il vient de briguer, certes avec moins d’éclat mais avec courage, le Prix de Chenonceaux (Gr. III). Pieds nus pour la première fois, cet élève de Sébastien Guarato peut donner chaud au grand favori.
Antonio Somma, le maître d’oeuvre de la Scuderia Bivans nous a confié un petit mot sur Idéal du Pommeau, merci à lui !
Question :(Ideal du Pommeau è una vera rivelazione sin dall’inizio della sua carriera e possibile ancora maggiore negli ultimi successi. Quali sono le vostre ambizioni con lui ? è molto presuntuoso dire che è il nuovo Face Time Bourbon ?) Ideal du Pommeau est une véritable révélation depuis le début de sa carrière et sûrement encore plus depuis ses derniers triomphes. Quels sont vos ambitions avec lui ? Est-ce selon vous présomptueux de dire qu’il est le nouveau Face Time Bourbon ?
❝Certamente ha molti margini di miglioramento, ha tanto coraggio e cuore, e’ un cavallo da 1 categoria nei prossimi mesi sapremo se e’ un crack❞
Traduction : Le cheval a certainement encore une grande marge de progression. Il a beaucoup de courage et de coeur. C’est un cheval de première catégorie, nous saurons au cours des prochains mois s’il s’agit d’un crack.
IDEAL DU POMMEAU
Equidia
La dernière sortie d’Instrumentaliste (6) est à oublier. Le deuxième atout de Sébastien Guarato a les moyens de titiller les premiers cités.
5ème course – Prix Narquois
Horsy Dream (8) fait figure d’épouvantail dans ce lot, certes peu fourni mais de qualité. Il est présenté ferré, configuration qui ne l’a pas empêché de triompher dans Prix de Boissy-Saint-Léger sur plus court dans un chrono canon (1’10″1) ! Il devançait ce jour-là Huwaga (9), laquelle vient de courir de première dans un lot huppé. Gare à elle !
COUP DE ♡
1ère course – Prix de Laon
Passé des boxes de Damien Lecroq à ceux de Yannick Henry, Gold Fly (9) vient de laisser des regrets dans un récent Q+ où il a fort bien fini après s’être retrouvé loin, en retrait. De nouveau pieds nus pour l’occasion, ce fils de Brillantissime peut causer une petite surprise !
6ème course – Prix de Pontchâteau
Houston de Joudes (7) est un cheval que je suis depuis ses débuts. Frère utérin d’Artiste de Joudes (426 670 € de gains), cet élève d’Alain Laurent est d’une louable dureté. Il vient de briller sur le parcours en étant déferré des quatre pieds pour la première fois. Présenté une nouvelle fois pieds nus, il peut doubler la mise !
HOUSTON DE JOUDES
Scoopdyga
8ème course – Prix d’Hautefort
Dauphin d’Excellent (Laurent-Claude Abrivard) fin 2019, Short In Cash (13) a toujours couru dans des lots bien composés, tant en Suède que sur notre sol. Remarqué lors de sa rentrée le 18 octobre dernier, cet élève de Tomas Malmqvist vient de se classer second en s’intercalant entre Emeraude de Bais et Marcello Wibb. Même en deuxième ligne derrière l’autostart, c’est une première chance dans ce lot !