Un mois de décembre 100% Vincennes

Par Maxime Seyvet

À l’aube des joutes les plus somptueuses, le meeting d’hiver bat son plein sur l’hippodrome du plateau de Gravelle.

Le temple du trot sera en effet à l’honneur presque tous les jours durant ce dernier mois de l’année avec pas moins de 27 réunions !

Le spectacle s’annonce déjà splendide dès ce 1er décembre avec 8 courses au programme dont le Prix Paul Buquet, semi-classique sous la selle réunissant certains des meilleurs trotteurs dans la discipline.

LE QUINTÉ +

1ère course – Prix de Bourigny

Support du Q+, le Prix de Bourigny est une course européenne très ouverte réunissant bon nombre de trotteurs étrangers sur leur distance de prédilection. Tentons timidement le nouveau venu sur notre sol : Toto Barosso (2). Ce fils de Ready Cash entraîné par le redoutable Johan Untersteiner possède des lignes flatteuses dans son pays d’origine : il a notamment été devancé par Gooner, lequel à battu un certain Pinto Bob (lauréat à Vincennes).

Malheureux dans un Gr.III fin octobre, Howdy Partner (4) est de loin le plus rapide sur ce parcours avec un chrono canon de 1’10″4. Bien que devancé en Suède par Toto Barosso, il a l’avantage de connaître la cendrée contrairement à son rival.

Écrasé d’argent la semaine dernière, Cresus Di Poggio (15) a causé une vive déception en s’élançant au galop. Véritable révélation du meeting d’hiver 2021-2022, ce fils du crack étalon américain Muscle Hill tentera de redorer son blason.

Notre coup de ♡ : 15 – Cresus Di Poggio

Cresus Di Poggio

Equidia

5ème course – Prix du Sap

Espoir d’Elphigny (4) s’est remarquablement comporté il y a quelques jours dans une course évènement, sans avoir les coudées franches. Un peu plus heureux, cet élève d’Arnaud Desmottes aurait pu triompher ! Revanchard, il peut s’illustrer ce jeudi à une jolie côte, car il ne sera pas le choix de tout le monde ! Seul hic : la distance…

6ème course – Prix de Maintenon

Antépénultième compétition sur le plateau de gravelle, une course réservée à des 4 ans prometteurs. Parmi eux, Instructor (8) s’est vaillamment défendu le 21 novembre dernier sur ce parcours, s’inclinant avec les honneurs face à Inshot Josselyn, un poulain estimé par Sébastien Guarato.

Il manquait certainement une vraie course à Ibiki de Houelle (5), 8ème ce jour-là dans la même épreuve. Ce fils de Love You avait devancé en début d’année un dénommé Iway, tombeur plus tard d’un certain Izoard Védaquais… Sur cette ligne très flatteuse, il détient une première chance !

Dans une forme étincelante à l’heure actuelle, le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin, Intello de Chenu (9), sera très intéressant à suivre à ce niveau de compétition.

Notre coup de ♡ : 5 – Ibiki de Houelle

7ème course – Prix Paul Buquet

Temps fort de la réunion, il faudra attendre la tombée de la nuit pour admirer les champions sous la selle dans le Prix Paul Buquet, labéllisé Groupe II. La championne de Pierre Levesque, Granvillaise Bleue (11), seconde du Cornulier 2022 disputera sa première course du meeting dans sa discipline de prédilection. Magistrale face aux meilleurs et d’un sérieux exemplaire : elle a tout pour plaire !

L’opposition sera menée par Fantaisie (6), dans une forme euphorique à l’heure actuelle. Lauréate du Prix du Calvados en début d’année, elle n’a pu pourtant s’illustrer dans le Cornulier… Irrésistible depuis, elle tentera d’épingler un quatrième Groupe.

📝 Une seule rencontre entre Granvillaise Bleue et Fantaisie : c’était dans le Cornulier en début d’année où Granvillaise Bleue terminait 2ème et Fantaisie 12ème…

Étoile de Bruyère (12) donne toujours son cœur sur la piste. Toujours vaillante à l’aube de ses 9 ans, cette fille de Kénor de Cossé a souvent couru de première dans les grands rendez-vous notamment dans le Cornulier (3ème en 2020 ; 2ème en 2021 et 2022). Avec un parcours caché le long du rail, la petite crack de Charles Dreux briguera une place !

Notre coup de ♡ : 11 – Granvillaise Bleue

Belle journée !

Laisser un commentaire