Site icon HORSETURFPRO

Open des Régions : un final provincial au parfum parisien

Par Maxime Seyvet

À l’instar du Grand National du Trot, Le Trot Open des Régions est une compétition phare visant à distinguer les meilleurs trotteurs âgés de 3, 4 et 5 ans dans leurs régions respectives. Les meilleurs chevaux au classement ainsi que les vainqueurs de chacune des finales régionales sont invités à Paris-Vincennes le 4 décembre pour une finale nationale.

C’est sur l’hippodrome de Lyon-Parilly que s’est déroulé ce vendredi 25 novembre le dernier acte de ce circuit, afin de sacrer les meilleurs chevaux du Centre-Est.

Retour sur ces 3 finales.

Le sublime Hippodrome de Lyon-Parilly

Maxime Seyvet

L’analyse d’un expert : l’opinion de Jérémy Levy, Expert Equidia, sur cette fameuse compétition

Jérémy Levy, Expert Equidia – Reporter Canalturf – @by_turf
❝ J’aime bien ce circuit qui est intéressant et pousse certains provinciaux à “monter à Paris”, alors qu’ils ne le feraient peut-être pas en temps normal. ❞

FINALE RÉGIONALE DU CENTRE-EST – 3 ANS

Jelenia en patron !

C’est avec une grande autorité que Jelenia a brillamment remporté cette finale. Très attendue, la fille de Roc Meslois a profité de son avantage initial afin de rapidement prendre la tête, qu’elle n’a plus lâchée ensuite. « Elle est capable d’aller devant, je ne n’ai pas pris de risque aujourd’hui » déclare son mentor, fier de sa pouliche, au micro d’Equidia avant de rajouter tout sourire « elle peut marcher 1’14″5-1’15 devant, aux 25 mètres il faut qu’ils se bougent ! ». Parti au second échelon justement, son principal rival arborant la casaque d’Antoine Griezmann, Judicious Winner (3ème), vivement rapproché devant les tribunes, n’a pu contester la supériorité de la pouliche de Thierry Busset ni même remonter Job des Louanges (2ème). En léger retrait, la 4ème place revient à Jézabelle Bézillat, en tête du classement chez les 3 ans du Centre-Est.

Et la finale alors ?

Pas question à l’heure actuelle pour Thierry Busset de courir sur la cendrée de Vincennes et donc de participer à la grande finale dans le temple du trot. « Elle va faire les courses de 4 ans dans le centre l’année prochaine » explique -t- il afin de façonner son élève, lui épargnant ainsi de trop gros combats pour son jeune âge.

FINALE RÉGIONALE DU CENTRE-EST – 4 ANS

Un éclair de classe

Les membres de l’entourage d’Inato Pierji ont dû passer par toutes les émotions cet après-midi. « C’est une émotion phénoménale » confiera Eric Capuano, propriétaire du cheval à Province Courses [ cf. 24H au trot n° 819]. Fautif en début de parcours, le fils d’Uniclove entraîné par Alexandre Bonnefoy est revenu du diable vauvert pour finalement s’imposer de toute une classe, tel un champion. « Quand je l’ai vu au galop je me suis dit c’est fini ! » avoue son entraîneur Alexandre Bonnefoy au micro d’Equidia, avant de confier, soulagé et ému « Je n’ai jamais eu un cheval comme ça…».

Finale en vue ?

« C’est possible » glissera Alexandre Bonnefoy au micro d’Equidia expliquant que la finale « Est une course difficile… » sans pour autant décliner l’aventure parisienne.

FINALE RÉGIONALE DU CENTRE-EST – 5 ANS

Harmony du Rabutin, une fin de course époustouflante !

Une finale des 5 ans qui a tenu toutes ses promesses. Un suspens intense à l’issue indécise jusqu’aux ultimes hectomètres où Harmony du Rabutin a créé la décision, grâce à une fin de course exceptionnelle. « Il m’est impossible de vous dire ses limites ! » s’exclame Guillaume Huguet, son mentor, au micro d’Equidia. Son pilote Serge Peltier, célèbre driver du Centre Est complimentera sa partenaire en des termes élogieux, comparant son finish à ceux de Gébrazac (lauréat de Gr. I) et Une Sérénade (placée de Gr. III)…
Le favori Hinden (3ème) a joué sa carte à fond en se portant rapidement aux avant-postes, avant de se faire relayer par Horchestro (2ème), fort courageux.

Jérémy Levy, Expert Equidia – Reporter Canalturf – @by_turf

L’analyse d’un expert : la meilleure impression de Jérémy Levy, Expert Equidia

❝ Pour moi, la plus belle impression des finales lyonnaises c’est Harmony du Rabutin, que Guillaume Huguet a préservé depuis le début de sa carrière. Elle est de plus en plus impressionnante, si bien qu’on ne connait pas ses limites. Vu ce qu’elle a fait d’Hinden, qui était quand même au départ du dernier Critérium des 5 ans (Groupe I) … Je ne sais pas si son entourage va se laisser tenter par la finale parisienne où elle devrait rendre 25m. ❞

Triomphe total pour Guillaume Huguet

Avec Harmony du Rabutin et Horchestro, Guillaume Huguet place donc ses deux représentants en haut du podiums et du classement au points, s’assurant ainsi du précieux sésame qualificatif pour la grande finale nationale le 4 décembre prochain à Vincennes. « Si les deux récupèrent bien, on y va pas de problème ! » annonce Guillaume Huguet.

L’étincelante Harmony du Rabutin

Les hippodromes de Lyon

Par Maxime Seyvet

Quitter la version mobile