Par Maxime Seyvet
Premier et traditionnel grand temps fort du meeting d’hiver, le Prix Marcel Laurent ouvre le bal des plus belles joutes disputées à l’aube de la saison hivernale. Un prestigieux semi-classique réunissant certains des meilleurs 4 et 5 ans dont plusieurs briguent l’espoir d’une participation au mythique Prix d’Amérique.
Si l’Histoire retrace une large domination des trotteurs âgés de 5 ans, cette édition pourrait bien balayer la tradition grâce à la présence d’Idao de Tillard, pépite chez les 4 ans. La nouvelle star de l’élevage des « Tillard » de Françoise Chaunion participera, comme sa grand-mère Classe de Tillard la fait, 27 plus tôt, au Prix Marcel Laurent, et tentera l’exploit d’être sacré à 4 ans, prouesse qui n’a été réalisée que 3 fois lors de ses 10 dernières années.
Le fils de Severino et América de Tillard parviendra -t- il à égaler les champions légendaires à l’instar de Trader en 2016, Aladin d’Ecajeul en 2014, Victoire en 2013 ou encore le crack Ready Cash en son temps ?

📸 Equidia

PRIX MARCEL LAURENT
1ère course – Prix Marcel Laurent
Support d’un magnifique Quinté +, le Prix Marcel Laurent met au prise des 4 et 5 ans au sein d’un allégorique conflit de génération qui perdure depuis des décennies.
Parmi les meilleurs 5 ans au départ de cette illustre épreuve, Hohneck (5) est un pur champion. Véritable métronome, il n’est sorti qu’une fois des 5 premiers en 40 tentatives, tel un modèle de régularité. Second de l’édition 2021, ce 5 ans auréolé d’un palmarès notoire à son âge, peut cette fois triompher.
Grand malheureux du Prix de l’U.E.T, son compagnon d’entraînement Callmethebreeze (8) sera dans son jardin sur ce parcours de vitesse, qu’il côtoie sur différentes terres, navigant entre l’Italie et la France.
Face aux deux représentants de l’émérite Philippe Allaire, le jeune prodige entrainé par Thierry Duvaldestin, Idao de Tillard (1), aspirera rentrer dans l’Histoire en remportant cette course mythique du haut de ses 4 ans, imitant ainsi d’inoubliables champions comme Ready Cash. Leader de sa génération, succédant ainsi à Izoard Védaquais, longtemps chef de file chez les “I”, le petit-fils de Classe de Tillard jadis a fait grosse impression le 16 octobre dernier, remportant avec un noble brio le 45ème Grand Prix du Sud-Ouest face à ses ainés. En première ligne derrière l’autostart, mode de départ où il est invaincu, il peut, en le demeurant, réaliser une prouesse que seuls 3 chevaux ont réussi à faire lors des 10 dernières années.
Époustouflante jument et dépendant de la célèbre écurie Victoria Dreams, Happy Valley (4) est unique par ses fins de courses prodigieuses. Cette fille de l’illustre Royal Dream n’a rien à envier aux mâles. Avec un bon parcours, elle peut finir à la vitesse du vent, à l’instar de sa compagne d’entraînement, Inoubliable (6), récente 3ème du Grand Prix de l’U.E.T.
Tombeur d’Hohneck dans le Championnat Européen des 5 ans, Héraut d’Armes (13) n’a pas été heureux lors du tirage au sort des places derrière l’autostart. Arborant le dossard n°13, le fils de Ready Cash et Statue of Liberty entraîné par l’homme aux 20 sulkys d’or briguera une place.
Par Maxime Seyvet