Site icon HORSETURFPRO

Mardi 18 octobre : La jeunesse à l’honneur sur la cendrée parisienne

Réunion intéressante en perspective ce mardi soir sur le Plateau de Gravelle. Plusieurs courses ont réuni des partants de qualité, notamment des jeunes espoirs de 3 et 4 ans.

On retrouvera également le Quinté + du jour, une épreuve réservée à des chevaux d’âges bien connus des turfistes, en tout cas, pour la plupart.

Course n°1 : Quinté +

On va essayer d’analyser au mieux ce Quinté +, épreuve qui, au premier regard, semble très ouverte et susceptible de nous réserver quelques surprises.

Gold Mencourt ne sait que trotter et se montre régulier dans l’ensemble. Il vient de s’imposer avec Pierre Vercruysse sur l’herbe de Rambouillet dans un lot intéressant. Il possède un record de 1’10”6 sur le parcours qui nous intéresse. Bon point d’appui malgré ce numéro 8 derrière les ailes de l’autostart.

Gold Mencourt / Crédits : Hippodrome de Laval – Bellevue la Forêt

On lui associera dans un premier temps la fille de Love You, Fiorentina Somolli. Encore plus malchanceuse au tirage au sort (elle a tiré le n°9), elle essaiera de confirmer son regain de forme aperçu récemment sur l’hippodrome de Laval. Confiée à Mathias Dudouit qui connaît une belle réussite cette année, sa place est à l’arrivée.

Fiorentina Somolli / Crédits : Dead-Heat

On ne peut ignorer la présence du concurrent suédois Rackham. Il possède de très gros titres en Suède, où on remarque une quatrième place derrière des chevaux de la trempe de Don Fanucci Zet, Extreme ou encore Aetos Kronos à Åby. J’étais présent sur place ce jour-là, sa performance était excellente.

Cette année, il a notamment remporté une Gulddivisionen à Halmstadt devant des concurrents de grande qualité. S’il passe la montée et s’extirpe de son numéro en seconde ligne, il n’y aura pas photo.

Rackham / Crédits : Mikael Rosenquist – TR Media

Excellent troisième dans un lot bien composé le 18 septembre, Espoir du Noyer devrait également jouer un bon rôle dans cette épreuve. Ce fils de Coktail Jet avait gagné sur ce parcours au début de l’été en 1’11”6, s’il répète pareille performance, il va falloir compter avec lui.

Espoir du Noyer / Crédits : Warren Floury

Dans un second temps, reprenons Grande de Ranchy. Eric Raffin est confiant et la jument revient bien au travail. Lauréate de l’étape du Trophée Vert de Sablé sur Sarthe, elle peut surprendre en bien ici. Petit souci, le numéro 1, pas toujours évident à négocier, mais on pourra compter sur la maestria du driver vendéen.

Pour des belles cotes, et si on tentait le gros outsider Drop de Colleville ? Ses six dernières sorties se sont soldées par autant d’échecs, mais il fait souvent l’arrivée quand on l’attend le moins. Il ne va pas plaire à beaucoup, mais méfiance !

Souvent abonné aux petites places, il manque l’étincelle pour Fynio du Pommereux. Mais à l’issue d’un parcours fluide, il donnera encore le meilleur de lui-même. Ce serait dangereux de l’oublier au moment du choix final.

Le Récap : Le 8 Gold Mencourt 🟤 puis le 9 Fiorentina Somolli 🔵, le 13 Rackham ⚫️, le 4 Espoir du Noyer 🔴, le 1 Grande de Ranchy 🟣, le 7 Drop de Colleville ⚫️ puis le 14 Fynio du Pommereux 🟢

Course n°2 :

La dernière fois qu’on l’a proposé, Holka du Lys avait terminé deuxième derrière Hopium, les deux se retrouvent aujourd’hui pour la revanche. On va à nouveau lui faire confiance. Plus régulière que son rival, elle grimpe les échelons avec succès pour le moment. Son entraîneur n’hésite pas à mettre un smiley vert, qu’il ne sort qu’avec parcimonie et avec réussite la plupart du temps.

Holka du Lys / Crédits : Scoop Dyga

Méfiance avec Hurricane Way. Ce fils de Ready Cash avait aligné les bâtons en fin d’année dernière, devançant des chevaux de la trempe d’Hello de Ligny. Après deux courses de rentrée, ferré et à l’attelage, il fait son retour sous la selle. Même à 80 %, ce ne serait pas étonnant de le voir bien figurer.

Course n°4 :

On l’a pris en note lors de ses débuts à Arras à l’attelage, mais c’est sous la selle que Jerk de Planchette semble avoir trouvé sa voie. Lauréat en costaud sur la cendrée au mois de juin, il devançait un bon poulain à Franck Leblanc. Après une course de rentrée à Vire, il retrouve le trot monté et Mathieu Mottier. Coup de cœur de cette réunion.

Jerk de Planchette / Crédits : Scoop Dyga

Course n°5 :

Dur de trouver le gagnant de cette épreuve tellement les possibilités sont nombreuses. Pour l’audace et la science, je vais opter pour l’option Idefix Dhelpa qui traîne dans mes notes depuis un moment. À l’issue d’un bon parcours, c’est une possibilité pour les places.

Idefix Dhelpa / Crédits : Christophe Morlat

Course n°6 :

Jango Vici vient de s’imposer ici-même en patron dans une course où on ne lui a pourtant pas fait de cadeaux. Son driver ne lui a pas demandé le maximum dans la phase finale, s’imposant plus facilement que l’écart le laisse indiquer. S’il répète cette performance, il sera dur à aller chercher.

Jingle Délo est un très bon sprinteur, il rentre, mais a du travail derrière lui. Son entraîneur appose un smiley vert. Confié à Anthony Barrier, il va faire mal à certains dans la phase finale avec un parcours limpide.

Course n°7 :

Excellent élément entraîné en Belgique, Ialto d’Hertals a montré à plusieurs reprises sa compétitivité sur notre sol. Cet été, il finissait notamment deuxième d’un certain Instrumentaliste. Son avant-dernière performance est excellente, il peut donner chaud aux principaux favoris dans cette très belle épreuve.

Cyriel d’Atom / Credits : Stall d’Atom

On lui associera le fils de Prodigious, Intouchable. Préparé pour cet objectif avec soin par son entraîneur Antoine Marion, ce poulain de classe aura besoin que d’un bon parcours pour pleinement s’exprimer. Pour rappel, il avait terminé quatrième du Prix Jacques de Vaulogé (Gr.2) l’année dernière.

Intouchable / Crédits : Antoine Marion
Quitter la version mobile