La plus belle nocturne de l’année sur le Plateau de Gravelle se profile ce vendredi. Au programme, pas moins de trois Groupes 1 qui verront s’affronter les meilleurs 3, 4 et 5 ans.
Les étrangers vont tenter de mener la vie dure à nos tricolores sur ces parcours de vitesse !
On a essayé d’analyser le Quinté de la meilleure des manières !
On retrouvera également le Prix Edmond Henry, labellisé Groupe 2 où Happy and Lucky et Hirondelle du Rib s’affronteront à nouveau. Les débuts d’Hanna des Molles dans la discipline seront suivis avec attention !
Course n°4 : Championnat européen des 5 ans (Gr.1) / Quinté +
Quelle épreuve on a là ! On prendra autant de plaisir à la regarder qu’on se sera gratté la tête pour trouver le Quinté. Mais avant le coup, certaines candidatures attirent l’oeil.
Notre coup de coeur de cette épreuve, sera la seule et unique Happy Valley. Troisième du Critérium des 5 ans après avoir connue des problèmes de trafic, cette fille de Royal Dream découvre ici une belle occasion de renouer avec le succès. Parée du numéro 11 en seconde ligne, elle partira donc derrière Sahara Jaeburn, qui devrait démarrer vite. Si tout se passe bien, elle va encore nous gratifier d’une fin de course exceptionnelle.

On lui associera Hooker Berry, très à son aise sur les parcours de vitesse et qui a hérité du numéro 4 derrière la voiture. Nul doute que son entourage veut se rattraper après son échec dans le Critérium des 5 ans.

Premier concurrent étranger de notre sélection, Chiru, mené par Bjorn Goop, a les moyens de faire mal à nos français. Sa récente troisième place dans le Jubileumspokalen derrière le phénomène San Moteur est excellente. Contraint de faire 800 mètres le nez au vent, en troisième épaisseur, il a montré qu’il ne manquait pas de dureté. S’il passe la montée, il faudra compter avec lui !

Véritable champion, Hohneck n’a jamais déçu. Le seul défaut de sa candidature, c’est ce diable de numéro 9 qui va l’obliger à faire des efforts superflus. Hormis ça, ne pas le voir à l’arrivée du Quinté serait une énorme surprise.

Second concurrent étranger de notre sélection, Onas Prince semble en mesure de très bien faire pour ses débuts sur la cendrée. Qualifié pour la finale de l’Elitloppet en mai dernier, ce pensionnaire de Per Nordström est un véritable métronome. Il vient de s’imposer devant de très bons chevaux à Jagersö ( Guzz Mearas, Pastore Bob, …) sur la lancée de cette performance, sa place est à l’arrivée !

Dans un second temps on retiendra Heraut d’Armes qui malgré sa faute dans le dernier Critérium des 5 ans, s’était très bien comporté. Confié à Jean-Michel Bazire, il convient de le retenir dans son papier !
Pour une cote intéressante, pourquoi ne pas tenter le second atout de Philippe Allaire, Sahara Jaeburn ? Cheval compliqué, mais qui ne manque pas de classe, ce fils de Ready Cash est confié à Tony le Beller et a hérité du 3 derrière la voiture. S’il reste au trot, il va défendre ses chances ardemment.
Course n°1 :
Gitane du Bois a été préparé pour cet objectif par son entourage. À 250 euros du plafond et après deux courses ferrée, elle devrait montrer son vrai visage. Cerise sur le gâteau, elle a tiré le numéro 3 à l’autostart.

Course n°2 : Grand Prix de l’UET (Gr.1)
Dur d’aller contre Italiano Vero dans cette épreuve. Avec le forfait de Iway, la voie semble libre pour le pensionnaire de Philippe Allaire et récent lauréat du Critérium des 4 ans.

Cependant de très bons bruits d’écuries circulent sur un certain Idéal du Pommeau. L’entourage est très confiant et en attend une très grande performance ! Il serait osé de l’oublier dans son papier.
Pour les accompagner, pourquoi pas le visiteur Nugget Zon ? Lauréat de la batterie suédoise, il réalise un déplacement ambitieux sur la cendrée, confié à Örjan Kilsthrom. Pour une place, c’est un pari intéressant.
Plus connu sur notre territoire, l’allemand Louis E Lobell s’est qualifié sur tapis vert mais en laissant une très belle impression. Confié à Tony le Beller, il peut venir pimenter les rapports !

Course n°3 :
Emeraude de Bais vient de laisser une impression du tonnerre dans le GNT de Vire. Ferrée et pas affutée selon son entraîneur, elle s’était très bien comportée. Elle arrive ici D4 pour ce qui semble être la course visée. Elle ne devrait pas taper loin !
Course n°5 : Prix Edmond Henry (Gr.2)
Hanna des Molles la lauréate du Critérium des 3 ans, sera très scrutée pour ses débuts dans la discipline du trot monté. Si “elle porte bien le bonhomme”, elle sera redoutable. On lui associera forcement les deux rivales Happy and Lucky et Hirondelle du Rib, indissociables à ce niveau.
Course n°6 : Championnat européen des 3 ans (Gr.1)
Comment ne pas citer en premier le phénomène Just a Gigolo ? Il vient de s’imposer dans le Critérium des 3 ans avec la manière et affronte quasiment les mêmes que ce jour là. Point d’appui logique.
On lui associera forcément Juninho Dry, malheureux dans le Critérium avec la perte de sa deuxième place sur enquête. Malgré son numéro 9, il devrait encore donner une bonne réplique au fils de Boccador de Simm.

Autre atout de Sébastien Guarato, Deus Zack semble en mesure de s’immiscer à l’arrivée. Spécialiste des parcours de vitesse, ce fils de Victor Gio va tenter de mener la vie dure à nos favoris malgré son récent échec italien.
Auteure d’une fin de course remarquée dans le Prix Timocharis, la belle Just Love You tentera de redorer un peu plus son blason après une longue pause. Avec le bon parcours, il faut s’en méfier.
Course n°8 : Prix Gordonia (Gr.3)
Dur d’aller contre Fantaisie dans cette épreuve, la fille d’Un Mec d’Héripré paraît en mesure de continuer sa série victorieuse. On lui associera Freyja du Pont, auteure de très bons derniers 500 mètres lors de son retour dans la discipline. Confiée à la très adroite Mathilde Herleiksplass, il convient de s’en méfier !