Par Maxime Seyvet (@MSeyvet)🗞️
Réunion 1 – Vincennes – Prix des Élite 🐴 – 17h30 🕠
📸 LeTROT
L’hippodrome de Paris-Vincennes est à l’honneur ce dimanche pour une réunion de gala où se disputera le tant convoité Prix des Élites, une des épreuves les plus prestigieuses sous la selle.
Historiquement ouverte aux chevaux âgés de 3, 4 et 5 ans où les aînés menaient la chasse aux plus jeunes lors d’une course poursuite rocambolesque à l’issue indécise, le Prix des Elites est devenu cette année une course uniquement réservée aux seuls 4 ans sur la courte distance de 2.175 mètres ⏱️
Si l’on sentira souffler un vent de nostalgie ce dimanche en se remémorant les remontées épiques des anciens lauréats de cette épreuve mythique tel Feeling Cash, Flèche Bourbon ou encore Cyprien des Bordes jadis, le spectacle promet néanmoins d’être sublime cette année en compagnie des meilleurs 4 ans dans la discipline !
Lauréate du Prix du Président de la République, Intuition briguera un nouveau sacre. La partenaire d’Adrien Lamy retrouve son éternelle rivale Inès des Rioults, tandis que les anciens leaders de la génération, Ici C’Est Paris et Idéale du Chêne, chefs de file d’antan chez les ❝ I ❞ tenteront de rappeler quant à eux bien volontier leurs gloire passée.
Cap donc au sein du temple du trot afin d’étudier cette magnifique épreuve 🌟
LE PRIX DES ÉLITES
GR. I
Légendaire épreuve sous la selle, le Prix des Élites, labéllisé Groupe I réunit cette année les meilleurs 4 ans dans la discipline. Sacrée Présidente en juin dernier, la fille de Brillantissime, Intuition (7) a pris le leadership dans la promotion des ❝ I ❞. La partenaire d’Adrien Lamy vient une nouvelle fois de faire sensation dans le Prix Emile Riotteau, en devançant notamment Inès des Rioults (8), son éternelle rivale. Si une revanche semble chimérique, les leaders d’antan, Ici C’Est Paris (10) et Idéale du Chêne (9) brigueront quant à eux leurs magnificence passée, en quête de leurs lauriers oubliés.
📝 La stat : Intuition a toujours devancé Inès des Rioults au trot monté : 2/2 : 100%
LES AUTRES COURSES DE LA RÉUNION
5ème course – Prix Georges Dreux
Nouvelle épreuve sous la selle, labéllisée Groupe III, réunissant d’éminents trotteurs bien connus. D’une louable régularité dans cette spécialité, la jument de la famille Levesque Granvillaise Bleue (9) sera très en vue ce dimanche. Irréprochable lorsqu’elle est présentée pieds nus, elle vient de peaufiner sa condition à l’attelage. Cette adorable jument mériterait de triompher ! L’unique Freeman de Houelle (8) est bien connu à ce niveau. Talentueux, il reste cependant facétieux dans le tournant final où il hypothèque souvent une partie des ses chances. À l’aise sur plus court mais déjà lauréat à de multiples reprises sur ce parcours, il peut faire un numéro. L’estimé « rouleau compresseur », Fire Cracker (7), semble avoir désormais trouvé sa voie sous la selle. Lauréat de ses deux dernières tentatives dans cette discipline, gare à lui ! J’ai toujours adoré Carioca de Lou (5) ! Du haut de ses 10 ans, il tentera de briguer une petite place dans le Super 4 !
📝 La stat : Granvillaise Bleue D4 au monté : 11/12 dans les 3 premiers : 92% de réussite !
6ème course – Jonel Chyriacos
Sixième et antépénultième épreuve réservée à des juments de 5 ans. Une compétition très intéressante mais super ouverte. Je retiens en priorité mes chouchoutes : Hannah (11), la jument de Jean-François Senet qui a souvent fini honorablement en tête des battues lors du précédent meeting d’hiver. Héroïne du Gîte (14), étincelante depuis qu’elle a rejoint les boxes de Léo Abrivard, et Hune Love (8), souvent 3/4, et déferrée des quatre pieds cette fois ! À chacun les siens !
📸 Maxime Seyvet
Belle journée, à très bientôt !