A la rencontre de notre ambassadeur du mois, Christopher Riou!

Interview par @ThibaudLst

Valeur montante dans les pelotons d’obstacle et ambassadeur de notre site sur ce mois de Septembre, Christopher Riou répond à nos questions!

Christopher à cheval le matin

-Pourriez-vous résumer votre parcours?

J’ai d’abord fait un BTS gestion-comptabilité. En parallèle, j’ai eu la chance de monter en gentleman pendant quelques années chez Adrien Lacombe ou Serge Foucher. Après l’obtention de mon diplôme, je suis passé jockey professionnel tout en étant au service d’Adrien Lacombe. Par la suite, M.Delaunay m’a contacté et je suis entré dans son écurie.

-Comment s’organise votre matinée à l’entrainement? Travaillez-vous le même piquet de chevaux?

Je monte 6 lots tous les matins chez Jérôme Delaunay. Niveau organisationnel, c’est très différent d’une semaine à l’autre. En général, on apprend à connaitre les chevaux que l’on va monter le week-end pour en tirer la quintessence.

-Vous réalisez une très belle année 2022 avec déjà 20 victoires au compteur et 88 places pour 155 partants, dépassant vos scores de 2021. Est-ce un changement de méthode ou la continuité de votre travail?

Je n’ai rien changé à ma méthode. J’ai eu la chance de tomber sur des chevaux qui m’ont permis de faire un certain nombre de gagnants mais il ne faut pas s’arrêter là et continuer à travailler pour parvenir à améliorer ce score de jour en jour.

-Votre tactique de course préférée?

J’aime bien les chevaux avec lesquels il faut un peu “filer”. Être en 5-6ème position et venir finir, j’apprécie ce type de courses.

-Votre cheval de coeur?

MONSTER CAROLI. C’est mon cheval des “premières” (Christopher a gagné une listed fin Juin à Auteuil ainsi que sa première victoire sur la butte Mortemart dans le Prix Roger Duchêne), je suis très heureux d’y être associé, surtout à mon âge.

Christopher Riou en selle sur MONTER CAROLI à Auteuil/ Crédit Photo: Scoopdyga

-Comment va Monster Caroli, qui vous a offert une listed fin Juin à Auteuil ainsi que votre première victoire sur la butte mortemart dans le Prix Roger Duchêne?

Il devrait désormais être orienté vers les groupes. Il n’aura pas la tâche facile mais on va tenter le coup.

-Quel est votre objectif à long-terme?

Ne pas brûler les étapes, évoluer dans le bon sens et continuer à travailler. Pouvoir évoluer et monter des bons chevaux à Paris, cela serait déjà très bien, surtout avec la perte de ma décharge qui s’annonce. Je sais pouvoir compter sur mon agent Tom Poché-Caro pour me dénicher des montes intéressantes.

-Quel est votre regard actuel sur le monde des courses? Pensez-vous qu’il y a des améliorations à faire au niveau de l’accueil du public ou des jockeys sur l’hippodrome?

Nous sommes très bien accueillis sur les différents hippodromes. Ce qui reste compliqué pour nous ce sont les horaires des réunions, ce n’est pas toujours évident de s’organiser. J’adore monter sur des hippodromes comme Craon ou Le Lion d’Angers qui attirent toujours beaucoup de monde, c’est très motivant! A contrario, les hippodromes parisiens sont relativement vides. Il faut réussir à attirer les jeunes aux courses, via des soirées à thèmes comme à Longchamp. Si l’Angleterre arrive à attirer le public sur ses hippodromes, pourquoi pas nous?

-Quelles sont vos passions en dehors des courses ?

J’aime bien faire du “running”, cela me détend un peu. Quand j’ai du temps libre, je me rends régulièrement au bord de la mer.

-Quelques chevaux à suivre pour les parieurs?

Je serai bien armé dans la réunion de ce samedi à Auteuil. SPEED LUCKY pour Elisabeth Allaire aura une belle carte à jouer. FENCES est également à surveiller de près, il me semble avoir une belle chance. Suivez-les!

Un grand merci à Christopher Riou d’avoir accepté notre interview et d’avoir été notre ambassadeur sur ce mois d’Octobre.

Un commentaire sur “A la rencontre de notre ambassadeur du mois, Christopher Riou!

Laisser un commentaire