Mercredi 9 Mars à Amiens: En route pour le Grand National du Trot!

Réunion 1 – Amiens – 14h00 🗞️ @Mseyvet

Sitôt la fin du meeting d’hiver de Paris-Vincennes annoncée qu’une nouvelle aventure commence pour les trotteurs : celle du Grand National du Trot, véritable tour de France du sport hippique. Une longue odyssée au cours de laquelle les hippodromes régionaux seront à l’honneur durant 14 étapes couvrant tout l’hexagone. L’ultime finale de cette compétition phare se disputera au sein du temple du trot !

Si pour célébrer son 40ème anniversaire l’an passé le G.N.T. avait vu sa première étape se disputer sur l’hippodrome de Reims, ville d’origine des Rèmes où étaient jadis sacrés les Rois de France, c’est l’hippodrome d’Amiens cette année qui ouvre le bal de cette illustre compétition. Bâtit à l’origine à partir d’une modeste piste aride au XIXe siècle, l’hippodrome du petit Saint-Jean devint très vite un lieu verdoyant. Résistant aux périples de la Guerre au siècle dernier, l’hippodrome d’Amiens s’est depuis embellit sur près de 10 hectares, devenant ainsi un lieu emblématique depuis 1851.

Archive rare de l’hippodrome d’Amiens
📷 source : site de l’hippodrome d’Amiens – onglet histoire – vidéo

Voici les chevaux repérés de cette magnifique réunion :

1ère course – 1ère Étape du Grand National du Trot
C’est le G.N.T. qui ouvre le bal de cette réunion sur l’hippodrome d’Amiens ! Ils seront 16 compétiteurs à briguer le maillot jaune de cette splendide compétition.
Au premier poteau, il faudra que Favori de l’Iton (3) soit bien luné s’il veut s’illustrer. Falco d’Havaroche (6) sera très en vue mais son aptitude à droite sème le doute. Dépendant d’un entourage habile sur ce circuit, ce sera tout ou rien !
De la Chenevière (1) revient à droite où elle fut spécialiste autrefois dans sa tendre jeunesse.
Au second échelon, Eire d’Hélios (12) et Et Voilà de Muze (16) sont quant à eux certes pétris de classe, mais rendre la distance n’est pas chose aisée sur cet anneau à main droite…

C’est donc une 1ère étape très ouverte par laquelle va débuter ce G.N.T. Une étape que notre cher @zede_david aura le privilège d’analyser et dont le pronostique paraîtra mercredi matin sur notre site ainsi que sur twitter !

3ème course – 1ère Etape du Grand National des Amateurs 
Cap sur la troisième course sur l’hippodrome du Petit Saint-Jean réservée aux amateurs.
Très régulière et déférée des antérieurs comme à l’accoutumée, Desira Swift (12) n’a jamais déçu sur cet anneau d’Amiens (3/3 : 3ème-2ème-2ème). Confiée à un amateur qui la connait, cette fille de Gazouillis peut triompher pour la 1ère fois sur cette piste.
Gai Matin (14) aura lui la lourde tâche de rendre 50 mètres ! Celle-ci s’annonce certes ardue mais ce fils de Nuit Torride 🌙 , une jument des plus étincelantes jadis, a largement les moyens de triompher en pareille société.

La piste de l’hippodrome d’Amiens
📷 source : Facebook « Hippodrome Amiens« 

5ème course
La jeune génération est à l’honneur dans ce cinquième rendez-vous avec des poulains de 3 ans au départ.
Qualifié en 1’19″3 l’an dernier et propre frère de la prodigieuse Flamme du Goutier,
Jazz du Goutier (6) a bien débuté à main droite à Challans à la fin du mois de février. Il peut ouvrir son palmarès ce mercredi. Dépendant du redoutable tandem Éric Raffin / Sébastien Guarato, Joker Atout (3) tentera lui de prendre sa revanche sur le premier cité.

6ème course – 1ère épreuve du Grand National des Jockeys
Sixième et antépénultième épreuve du programme au sein des Hauts-de-France, une course dans la discipline du trot monté.
Uncle Töll (6) a perdu le bénéfice de ses efforts le 24 janvier dernier en ayant été disqualifié après enquête sur ses allures de sa 1ère place acquise sur l’hippodrome de Vincennes. De nouveau confié à Guillaume Martin, il sera revanchard !
Fleur d’Ebène (7) briguera elle une petite place, en découvrant un lot bien moins relevé que lors de ses dernières parutions dans le temple du trot.

7ème course
L’écurie du Haras d’Erable semble bien armée dans cette avant dernier rendez-vous avec Fève d’Erable (8), régulière mais dont il manque la petite étincelle pour briller, et Elite d’Erable (15) plaquée pour l’occasion mais contrainte de rendre la distance, un handicap considérable. Prudence donc.

8ème course
Ultime course sur l’hippodrome d’Amiens.
Human Rights (4) sera le légitime favori. Lauréat dans le temple du trot cet hiver et confirmé corde à droite, il s’annonce comme le soleil de cette réunion en fin de journée !

C’est un magnifique spectacle qui nous attend ce mercredi sur l’hippodrome d’Amiens avec en point de mire la 1ère Étape du Grand National du Trot ! Je vous souhaite une très belle journée en compagnie des trotteurs 🐴 !

Émoji 🪶 Plume sur Google Android 12.0.
Maxime Seyvet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :