Réunion 1 – Vincennes – 13h50 🗞️ @Mseyvet
Le meeting d’hiver touche à sa fin. Ce fut une longue odyssée entre le 3 novembre 2021 et le 5 mars aujourd’hui. 5 mois d’aventures où notre passion s’est liée aux belles joutes disputées au sein du temple du trot, passion sanctuarisée dans une atmosphère unique et conviviale.
Foulée par d’illustres trotteurs, la cendrée de Vincennes verra son éternel crack Face Time Bourbon rendre ce samedi visite à son public qui l’aime tant.
D’autres brillants trotteurs se sont révélés cet hiver, à l’instar du sublime Galius chez l’élite, Izoard Védaquais et Idao de Tillard chez les jeunes prodiges, Chica de Joudes et Billie de Montfort chez les vieux tontons.
Des personnalités se sont également distinguées, d’abord et comme toujours l’émérite Jean-Michel Bazire, Matthieu Abrivard qui a raccroché ses bottes au monté mais demeure inoubliable à l’attelé, Éric Raffin sulky d’or en titre, mais également des personnalités oubliées du sud qui ont effectué une aventure victorieuse vers le nord comme Jean-Marie Roubaud, Yannick-Alain Briand ou encore Christophe Martens.
Cap ce samedi une dernière fois avant les beaux jours sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, où se déroulent les tant convoités Prix des Centaures, Prix du Plateau de Gravelle et Prix de Sélection !
Course 1
La première course du jour s’élancera juste avant 14h avec des chevaux biens connus qui fouleront la cendrée pour un parcours de vitesse, celui des 2.100 mètres avec un départ donné à l’aide de l’autostart.
Parmi les vieux tontons, Cectar (8), fils de Nectar comme son nom l’indique, a encore de beaux restes du haut de ses 10 ans. Vainqueur d’un Quinté + sur 2.850 mètres en fin d’année dernière, il vient de se classer 3ème sur le parcours du jour. Confié à Franck Nivard qui le connait par cœur, il va encore vaillamment lutter !
Erolina (2) a elle hérité d’un super numéro derrière la voiture. Confiée à Christophe Martens, cette fille de Prodigious peut faire briller les couleurs qu’arboraient jadis Perlando.
Course 2
Deuxième course toujours sur le même parcours.
Nous avions conseillé Gamisaka (9) le 13 février dernier le jour où elle fut lauréate à 14/1 ravivant bon nombre d’entre vous. De nouveau proposée le 25 février elle a de nouveau triomphé. Née dans la pourpre par Prodigious et Hirosaka, c’est une nouvelle fois notre choix. Notre chouchoute du meeting !
Course 3 – Quinté +
Support du Quinté +, le Prix de Montsoreau réunit 15 compétiteurs talentueux qui se tiennent de près, certains en forme ascendante et d’autres à leur apogée, difficile donc de faire un choix.
Véritable métronome l’an passé, Forum Meslois (13) n’a pu s’illustrer cet hiver. L’élève de Pierre Belloche prendra néanmoins part à son plus bel engagement du meeting. Confié à Gabriele Gelormini avec qui il s’entend parfaitement, ce fils de Timoko peut mieux conclure son meeting qu’il ne l’a commencé.
Deko de Tilou (11) a gagné comme à la parade le 20 janvier dernier ici-même à Vincennes sur un parcours de vitesse. Récent courageux troisième sur la Riviera, il est désormais revenu au top. C’est une base indéniable dans ce Quinté +.
Course 4 – Prix des Centaures
Le Prix des Centaures sera l’un des premiers temps forts de la journée avec d’éminents trotteurs dont la spécialité est le trot monté.
La fille de Jag de Bellouet, Granvillaise Bleue (12) a échoué du minimum dans le Prix de Cornulier face à Flamme du Goutier avant de tomber sur le roc Freeman de Houelle dans l’île de France. Elle mériterait enfin de trouver son jour.
La présidente Hirondelle du Rib (11), déférée des quatre pieds, sera elle aussi en vue.
Course 5 – Prix du Plateau de Gravelle
Deuxième belle course du jour après le Prix des Centaures, le Prix du Plateau de Gravelle réunit des chevaux talentueux.
Lauréat de 25 des 35 courses auxquelles il a participé, Elie de Beaufour (8) fait parti de l’élite de l’écurie Jean-Michel Bazire. Vainqueur avec panache du Prix du Luxembourg à la fin du mois de janvier, il a repris de la fraîcheur depuis. Son mentor est au sulky. Feu !
La team Bazire est bien armée puisque Feydeau Seven (2) sera bien sûr l’un des favoris ici. Lauréat du Prix de Belgique, il n’a pas été revu depuis son échec dans l’Amérique. Lui aussi dispose de fraîcheur. Base incontestable.
Pour une petite surprise, Callmethebreeze (6) alterne ses sorties entre l’Italie et la France avec brio. Il peut briguer une place.
Course 7 – Prix de Sélection
Ultime belle joute de la journée sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, le Prix de Sélection lève le voile sur des jeunes chevaux de 4 à 6 ans pétris de classe.
Parmi eux, Idao de Tillard (2) est l’une des révélations du meeting. Tombeur du champion Izoard Védaquais et disposant d’une avance de 25 mètres par rapport à ses principaux rivaux, il peut succéder à Face Time Bourbon.
Pourtant étincelant avec la jeune génération, l’entraîneur Philippe Allaire n’a jamais brillé dans cet illustre prix. Présentant trois de ses pépites : Hohneck (10), cinquième de l’Amérique, Italiano Vero (4), ancien leader de sa promotion et Helgafell (9), intermittent, il tentera de briller, mais difficile d’aller contre l’histoire…

📷 Letrot
Les autres chevaux repérés de la réunion :
Course 6 : Hold Up Smart (10)
Course 8 : Freeman de Houelle (5)
Course 9 : Iguski Sautonne (8)
Course 10 : Ibiza Griff (8)
Le meeting d’hiver se conclu de la plus belle des manières avec une réunion qui s’annonce grandiose. Le temple du trot s’éclipse mais son ombre demeurera dans notre esprit jusqu’à son retour pour les beaux jours. En attendant, je vous souhaite une très belle journée en compagnie des trotteurs à Vincennes 🐴 !

📷 Facebook “Vincennes Hippodrome de Paris“
