Dimanche 14 février à Vincennes : Le Grand Prix de France de Maxime!

Réunion 1 Course 4 – Grand Prix de France par @Mseyvet

L’heure de la revanche a sonné. Deux semaines se sont écoulées depuis le dernier dimanche de janvier, jour de Grand Prix d’Amérique. La 100ème édition de cette course épique a vu le crack Face Time Bourbon conserver sa couronne. Son éternel rival, Davidson du Pont a tenté en vain de le menacer, sans succès. Mais il y a un an, à l’occasion du dernier Grand Prix de France, le fils de Pacha du Pont avait devancé celui de Ready Cash. Reproduire cet exploit semble aujourd’hui utopique, mais n’est ce pas pour autant irréalisable ? Réponse ce dimanche dans le tant attendu Grand Prix de France !

Davidson du Pont et Face Time Bourbon, lors de la dernière édition du Grand Prix de France

Les quatre premiers de la dernière édition du Grand Prix de France se retrouvent, après avoir également lutté ensemble lors de la plus grande course de trot au monde. Ne pouvant malheureusement pas servir de support au Quinté + du jour suite à son faible nombre de partants, tant l’épouvantail Face Time Bourbon fait peur, nous avons pour l’occasion, décidé d’évoquer la candidature de chacun des neuf partants de cette Speed Race. 

1 – Romanesque. Ce fils de Love You est bien connu des quintéistes d’antan, tant il avait participé à des courses supports d’événements. Âgé maintenant de 11 ans, son entourage se fait plaisir en participant à cette course, après qu’elle se soit nettement creusée. Même s’il continue de s’illustrer du côté de la Suède, il n’a qu’une infime chance de pouvoir s’illustrer face à l’élite ce dimanche. 

2 – Face Time Bourbon. Au sommet de son art, ce fils de Ready Cash vient d’enlever son deuxième Grand Prix d’Amérique, comme son père l’avait fait à son époque. Battu d’un rien l’an passé, il semble aujourd’hui inapprochable et pourra tenter, s’il triomphe dans ce Prix de France, d’enlever le prochain Prix de Paris et ainsi remporter la triple couronne, prouesse qui jusque-là n’a été réalisée que par quatre champions. Préparé avec soin par son mentor, notamment par des travaux à la plage, il est difficile de le voir battu…

3 – Feliciano. Rejeton de deux parents qui luttaient ensemble dans les années 2000, cet élève de Philippe Allaire fut longtemps dans l’ombre de Face Time Bourbon, parmi les meilleurs « F » de sa génération. Au top en fin d’année dernière, on en faisait un oustider de choix face aux champions. Un brin décevant alors, il tentera d’accrocher une place dans cette belle épreuve. 

4 – Billie de Montfort. Le poids des ans n’a pas d’effet sur cette mère courage,  lauréate du Gran Premio Delle Nazioni à Milan en décembre dernier. Meilleure sur pistes plates, elle retrouve néanmoins une distance à sa convenance ici, d’autant plus qu’elle a hérité d’un magnifique numéro derrière les ailes de l’autostart. Adepte de départs canons, elle peut se retrouver dans le dos de son compagnon de boxe, et, pourquoi pas, en longeant le rail, conserver une belle place. 

5 – Délia du Pommereux. Cette fille de Niky réalise un sublime meeting d’hiver. Après avoir fait l’arrivée du Prix de Bourgogne puis de Belgique, elle a échoué d’un nez au pied du podium lors de « la belle ». Troisième lors de la dernière édition, derrière les deux grands rivaux du jour, la pensionnaire de Sylvain Roger peut faire aussi bien cette année ! 

6 – Frisbee d’Am. Fils de The Best Madrik, il a réalisé un drôle de numéro dans le Prix du Luxembourg, sur ce parcours, seulement battu par le  phénoménal Dorgos de Guez. Fautif dernièrement, il n’était pas battu pour autant, ce qui atteste son retour en forme. Son père avait fini quatrième, puis cinquième de cette épreuve en 2012 et 2013. Ainsi, cet élève de Richard Westerink, l’homme de Timoko, peut espérer faire comme son père cette année. 

7 – Bahia Quesnot. Lauréate du Grand Prix du Cornulier, la plus belle course au trot monté du monde, la jument de Junior Guelpa a fait preuve d’un grand courage dans le Prix d’Amérique pour conserver la cinquième place. Elle reste ferrée dimanche, configuration dans laquelle elle signe d’aussi belles prestations. Comme d’autres, elle peut figurer derrière les principaux favoris. 

8 – Davidson du Pont. Il fait partie des trois rares chanceux à pouvoir se targuer d’avoir devancé le crack Face Time Bourbon en compétition. Ce champion et son entraîneur Jean-Michel Bazire sont-ils voués à rester les éternels dauphins de Face Time Bourbon ? L’homme fort de Vincennes n’a pu briguer un cinquième sacre il y a deux semaines, mais il peut réaliser une magistrale maestria dont lui seul a le secret pour tenter de battre, comme il l’a fait l’an dernier dans cette course, l’ogre de Sébastien Guarato. 

9 – Aetos Kronos. Seul 5 ans au départ de cette compétition, cet élève de Jeremiah James Riordan est un produit de Bold Eagle, seul cheval du 21ème siècle à avoir remporté la triple couronne. Méconnu il y a encore quelques mois, il a marqué les esprits lors de ses fins de courses tonitruantes sur notre sol. Triomphant face à Ecurie D, un des meilleurs en Suède, il a prouvé dans le Critérium Continental qu’il pouvait batailler avec les meilleurs. Lauréat face à Gelati Cut le dernier dimanche de janvier, ce dernier vient de répéter en enlevant une épreuve dans laquelle Gu d’Héripré, troisième de l’Amérique, était présent. Sur cette ligne, Aetos Kronos peut jouer les troubles fêtes ce dimanche, bien qu’il ait hérité du pire numéro derrière la voiture…

Dès lors, bien qu’il ne compte que neuf participants, ce Grand Prix de France s’annonce époustouflant par la présence du tant redouté Face Time Bourbon. La lutte pour les places sera superbe et presque tous peuvent espérer finir derrière leur plus grand rival ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :