Dimanche 31 Janvier à Vincennes : Le Grand Prix d’Amérique de Maxime!

Réunion 1 Course 6 Vincennes par @Mseyvet

Le dernier dimanche de janvier est enfin arrivé, avec à la clef, la plus grande course de trot au monde : le Grand Prix d’Amérique ! Hongres exclus, les meilleurs chevaux se retrouvent ce 31 janvier 2021 sur la cendrée de l’hippodrome de Paris-Vincennes, parcourant alors les 2.700 mètres les plus palpitants de l’année et ainsi tenter d’inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve mythique et emplie d’histoire, depuis 1920. 

17 – Face Time Bourbon. Tenant du titre, ce fils de Ready Cash trotte sur les traces de son père, double vainqueur du Prix d’Amérique en son temps, et va tenter comme lui, de remporter une deuxième fois cette illustre course. Authentique crack, il ne déçoit jamais. Sébastien Guarato a été aux petits soins  pour lui jusqu’au dernier moment, en l’amenant notamment travailler au pied des vagues cette semaine. Tout est réuni afin que ce champion conserve son titre cette année.  

15 – Davidson du Pont. Il est l’un des 3 rares chevaux à avoir devancé Face Time Bourbon en compétition. Il retrouve une nouvelle fois son éternel rival au départ de cette course légendaire, non sans soif de revanche. Ce fils de Pacha du Pont a été préparé minutieusement par Jean-Michel Bazire, qui convoite un cinquième sacre en tant que driver et un troisième en tant qu’entraîneur ce dimanche. Seule cette union, celle d’un cheval prodigieux et d’un driver talentueux semble en mesure de renverser Face Time Bourbon. 

14 – Vivid Wise As. Ce cheval italien s’était brûlé les ailes dans la dernière édition. Un échec qu’il a de suite effacé en triomphant brillamment dans le Grand Critérium de Vitesse à Cagnes-sur-Mer, et en dominant Zacon Gio à Rome, le seul trotteur à avoir devancé par deux fois l’ogre Face Time Bourbon.  Excellent deuxième dans le Prix de Bourgogne au début du mois, son entraîneur et driver Alessandro Gocciadoro brigue la victoire d’après ses dires ! Sa candidature incite au plus grand respect. 

13 – Délia du Pommereux. Au milieu de ces mâles, la petite Délia compte bien s’immiscer à l’arrivée voir les terrasser avec sa redoutable pointe de vitesse finale ! Seconde de Davidson du Pont dans le Prix de Belgique en restant ferrée, elle sera cette fois pieds nus et de nouveau confiée au sulky d’or 2020, Eric Raffin. Cette fille de Niky est l’une des plus belles chances de cette somptueuse épreuve. 

4 – Gu d’Héripré. Leader de sa génération, ce fils de Cocktail Jet, vainqueur du Prix d’Amérique en 1996, est l’un des deux seuls 5 ans au départ de cette course. Second des Critériums des 3 ans en 2019 et des 4 ans l’année dernière, il s’est adjugé, avec brio, le Critérium Continental au mois de décembre dernier. Sa dernière sortie est à oublier, ayant eu un problème de ferrure. C’est l’un des outsiders les plus séduisants à mes yeux. 

16 – Bahia Quesnot. Elle vient de remporter, du haut de ses 10 ans et il y a tout juste une semaine le Prix du Cornulier, la plus grande course au trot monté. Elle n’a jamais réellement démérité face à l’élite, en terminant deux fois deuxième lors des préparatoires pour « la belle » lors des deux précédents meetings d’hiver et en terminant 4ème du Prix de France l’an passé. Elle tentera l’exploit de faire le doublé Prix de Cornulier/Prix d’Amérique, exploit qui n’a plus été réalisé depuis Jag de Bellouet, en 2008. 

18 – Billie de Montfort. Toujours vaillante à l’âge de 10 ans, le poids des années ne semble pas avoir d’effet sur elle. Formidable lauréate du Gran Premio Delle Nazioni à Milan en décembre dernier, elle donne depuis toujours son cœur sur la piste afin d’obtenir le meilleur classement sur la cendrée parisienne, où elle est moins performante. Elle est l’une des juments les plus sérieuses au monde en comptant une unique disqualification en 118 courses ! Une chose est sûre, elle va trotter et ce, le long du rail ce dimanche, et briguera une éventuelle petite place. 

Mon Prix d’Amérique en chiffres, en 7 chevaux : 17-15-14-13-4-16-18

C’est une journée exceptionnelle qui nous est offert ce dimanche, une journée qui entrera sans nul doute dans l’histoire des courses. Passez un excellent moment en compagnies des meilleurs trotteurs au monde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :