Interview: Baptiste Le Clerc: Etoile montante de l’obstacle français!

Interview par @ThibaudLst

A tout juste 18 ans, Baptiste Le Clerc commence à s’imposer dans les pelotons de l’obstacle. Dans les courses hippiques depuis son enfance du fait de son père entraineur, il a choisi d’en faire son métier et monte chez Guillaume Macaire. Il nous a accordé quelques mots avant ce grand Week-End qui s’annonce somptueux et palpitant. Il sera en effet au départ de la plus grande épreuve de sa discipline, le Grand Steeple-Chase de Paris, en selle sur l’outsider FEU FOLLET.

Pourriez-vous vous présenter rapidement pour ceux qui ne vous connaisse pas encore. 

Mon père est entraineur donc je suis dans les courses depuis tout petit. Ensuite, je me suis orienté vers les courses de poney puis je suis devenu gentleman et enfin jockey professionnel.

Vous réalisez une belle année 2020 avec déjà 25 victoires et une entrée dans le top 10 des jockeys d’obstacle avec un coefficient de réussite impressionnant. A tout juste 18 ans, comment jugez-vous votre année, c’est pas mal non ? 

L’année 2019 était déjà très bonne pour une première année même si j’avais la décharge, ce qui simplifiait grandement la tâche. Même sans cette dernière, il y a une évolution positive. Intégrer le top 10 c’est gratifiant. L’année dernière j’étais dans le top 13 en ayant commencé qu’au mois d’Avril, ce qui était déjà bien. Mon record de victoire devrait tomber cette année (il en manque 6 au compteur).

BAPTISTE LE CLERC, ici en selle sur GALLEO CONTI

Vous semblez prendre une place prépondérante désormais dans le staff de Guillaume Macaire et vous montez des chevaux talentueux comme Feu Follet ou Galleo Conti. Comment s’est créé votre collaboration avec le maitre de Royan et comment avez-vous eu l’opportunité de monter de tels chevaux ? Depuis quand êtes-vous chez lui et comment s’est faite votre progression ?

J’ai commencé mon apprentissage de A à Z chez Monsieur Macaire. On s’est tout de suite bien entendu. Je monte de bons chevaux car il a mit fin à sa collaboration avec Bertrand Lestrade et les portes se sont ouvertes pour moi. Il m’a fait confiance et je l’en remercie.

Justement parlons de Feu Follet qui vient de terminer 4ème du Prix Ingré. Qu’en avez-vous pensé ?

Il a fait une excellente rentrée mais il va devoir monter là-dessus pour être compétitif dans le Grand Steeple.

Selon vous, est-il assez endurci pour vaincre face aux meilleurs de la discipline dans une grande épreuve? 

Il n’a que 5 ans mais il a gagné un Groupe I à 4 ans (Prix Alain Du Breil). Dans le Prix Murat, il a montré qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs, il est bien monté sur cette course et maintenant on croise les doigts pour le Grand Steeple afin de pouvoir jouer un bon rôle.

FEU FOLLET peut créer la surprise dans le Grand Steeple avec Baptiste en selle.

Vous allez également monter samedi avec 3 montes au programme. Pouvez-vous nous en dire plus?

103 SIRBA: Je la découvre en compétition. Difficile à juger avant le coup.

410 APPLE’S PIERRO: Il a déçu en débutant, on espère un meilleur comportement de sa part.

705 SA CARLEX: Une jument régulière qui cherche sa victoire. Pourquoi pas ce samedi!

Quel est votre objectif de carrière à long-terme ? 

Pour moi le plus important est de croiser les bons chevaux au cours de ma carrière afin de gagner les belles courses. J’ai la chance d’être associé à de bons chevaux et j’espère vraiment que cela va me permettre de concrétiser dans les groupes.

-Vous faites partager votre passion des courses sur le réseau social TIKTOK (https://www.tiktok.com/@baptisteleclerc9?lang=fr) en expliquant votre métier. Comment vous est venue cette idée ?

Pendant le confinement j’ai commencé à faire des vidéos. J’avais de très mauvais retours sur le simulateur cheval de l’école CFA agricole de Laval. J’ai ensuite voulu montrer aux internautes que les courses étaient autre chose que les « coups de bâtons » via des autres vidéos.

Vous comptabilisez aujourd’hui plus de 18 000 abonnés et le nombre de vues est important. Avez-vous de bons commentaires/ réactions des novices ? 

On essaie de changer les mentalités mais ce n’est pas évident. Cependant avec le temps et les initiatives, on espère que la vue du public change rapidement.

-Quelles sont vos hobbies en dehors des courses ? 

En réalité je n’ai pas réellement le temps mais j’aime beaucoup le squash ainsi que la course à pied.

Merci à Baptiste pour son temps et bonne course à lui dans le Grand Steeple!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :