Dimanche 4 Octobre à ParisLongchamp: L’Arc de Thibaud!

Par @ThibaudLst

C’est un Arc 2020 décimé mais de haute volée qui nous attend ce dimanche 4 Octobre sur la piste des étoiles de ParisLongchamp. Pour rappel, les 4 chevaux entrainés par Aiden O’Brien à savoir MOGUL, SERPENTINE, JAPAN et SOVEREIGN sont forfaits de dernière minute à cause de la potentielle présence d’une substance prohibée dans leurs aliments (cause accidentelle). La voie semble donc libre pour la reine ENABLE pour aller cueillir son 3ème Qatar Prix de l’Arc De Triomphe mais certains prétendants arrivent pleins d’ambitions. Voici ma sélection pour ce Quinté de grande classe.

Je me trompe peut être mais je pense qu’un cheval comme 6 STRADIVARIUS a dans ses sabots la palette nécéssaire pour aller loin ici. Cheval de tenue et stayer reconnu, il n’aura aucun mal à tenir la distance. Le terrain, annoncé lourd, ne lui posera aucun problème, lui qui a déjà vaincu avec brio dans ce type de configuration. Il a eu une préparation optimale concoctée par son mentor John Gosden et il sera monté par un homme qui a remporté 4 fois l’Arc, j’ai nommé Olivier Peslier, l’une de nos plus fines cravaches. Seul hic, son numéro dans les stalles de départ. Je le vois aller loin cette année.

STRADIVARIUS

Ensuite, je pense qu’ 8 ENABLE devrait lutter pour la victoire avec son compagnon d’entraînement. Elle n’est peut être plus aussi forte qu’elle ne l’a été par le passé mais elle reste une grande championne et je suis persuadé que Lanfranco Dettori ne va pas se rapprocher trop vite des chevaux de tête cette fois-ci. Elle a tiré un bon numéro de corde et même si elle ne sera pas spécialement avantagée par le terrain, elle répondra présente. L’opposition, est du coup, largement dans ses cordes avec les récentes défections de dernière minute. Pour l’histoire des courses, cela serait fantastique de la voir signer un triplé.

J’apprécie également le profil de 12 IN SWOOP. Ce cheval a beaucoup de sang allemand, ce qui me fait penser que l’arrivée du terrain lourd va l’avantager. Il manque encore d’expérience pour s’imposer à ce niveau à mon sens mais la classe ne lui fait pas défaut, loin de là. Ce qu’il a réalisé dans le Derby Allemand (Gr I) était fort et j’ai bien aimé sa récente sortie dans le Grand Prix de Paris ou il a très bien terminé pour venir chercher la seconde place. Ronan Thomas le connait bien et il partira à l’intérieur (corde 1). Il possède une très longue accélération et il faudra tenir les 2400 mètres dans ce terrain. Etant monté sur sa dernière course et se présentant au top, j’en fais l’une des bases de cette épreuve.

Derrière c’est plus ouvert. Méfions-nous de 1 PERSIAN KING. André Fabre tente un vrai pari avec ce cheval bourré de talent. En effet, miler confirmé depuis le début de sa carrière, il tente l’aventure sur 2400 mètres. Il y a quelques garanties de tenue du côté maternel. Cependant le terrain est aussi une inconnue. Je lui fais confiance car il est associé à un PC Boudot au sommet de son art et si André Fabre le présente, ce n’est pas pour finir bon 5ème. Vous l’aurez compris, ce sera tout ou rien!

Pour une cote dans le Quinté, je m’intéresse de près à 10 GOLD TRIP, qui ne cesse de progresser. Il m’a bien plu dans le Grand Prix de Paris, se comportant de façon très honorable. Il n’aura pas problème pour s’adapter à l’état de la piste. Ne le condamnez pas sur le Prix du Jockey-Club ou le cheval avait un mauvais numéro de corde, c’était compliqué ensuite. N’oubliez pas qu’il a gagné le Prix Greffulhe devant IN SWOOP en Juin à Lyon… Il est en gros progrès et son talent ne fait aucun doute. Il peut venir prendre une place.

Je prends le risque de ne pas sélectionner les pensionnaires de Jean-Claude Rouget dans mon Quinté en 5 chevaux mais je les mettrai dans un longe. Je m’explique. Même si tout a été axé sur cette course, je n’ai pas vu le bon SOTTSASS cette année, restant sur ma faim. Le terrain sera un avantage et si l’on voit le cheval de l’an dernier alors il a une première chance mais j’ai un doute au vu de son année 2020. Quant à RAABIHAH, elle me semble manquer d’expérience et j’ai peur qu’elle s’embourbe dans ce terrain-là.

Mon Quinté: 6-8-12-X-X/1-10-7-15

Passez une belle journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :