Côté pro Obstacle – Interview de Bertrand Lestrade: Nouveau départ pour le crack-jockey!

Par @ThibaudLst

Cravache d’Or de l’obstacle en titre, Bertrand Lestrade a récemment fait savoir qu’il stoppait sa collaboration avec le top-entraineur Guillaume Macaire pour démarrer une nouvelle aventure. Il nous livre en exclusivité ses impressions sur la suite de sa carrière.

Bonjour Bertrand. Merci d’accepter notre interview ! Tout d’abord comment allez-vous et comment s’est passé le confinement pour vous et votre famille ?

Ma famille et moi allons très bien, je vous remercie. Nous avons la chance de ne pas être touché par la Covid-19, tout comme nos proches. Notre quotidien fût agréable, rythmé par le sport, jeux en famille, ainsi que du repos…

Comment avez-vous fait pour vous maintenir en condition physique pendant cette période inédite ?

Je me suis accordé 15 jours de relâchement avant d’attaquer footings et vélo home-trainer, avant d’augmenter la cadence au fil des jours en vue de la reprise.

Vous venez d’annoncer votre nouvelle collaboration avec François Nicolle et la fin de celle avec Guillaume Macaire, quelles raisons vous ont amené à prendre cette décision ?

En effet, une page s’est tournée avec Guillaume Macaire. Nous collaborions depuis près de 11 ans, durant lesquels nous avons vécu de merveilleux moments. J’ai intégré l’équipe de François Nicolle depuis 10 jours et l’avenir fera le reste. 

Bertrand Lestrade avec Guillaume Macaire à Auteuil

Souhaitiez-vous donner une nouvelle impulsion à votre carrière, une sorte de nouveau départ ?

C’est exact, je repasse « free-lance » sans priorité pour personne à l’instant « T ». Je vais me produire au maximum et dans toute la France. C’est très motivant de repartir de zéro.

Quel sera exactement votre rôle au sein du staff de François Nicolle ?

Pour le moment, rien n’est établi. Il a une équipe en place et performante donc je suis logiquement en période d’intégration.

Ça démarre bien avec déjà une première victoire en selle sur MAGRUDY à Compiègne. Avez-vous d’autres bonnes chances de victoires dans les jours ou semaines à venir ?

Oui, j’ai eu la chance d’être associé à ce tout bon poulain. Je remercie au passage la famille Devin pour leur confiance. Je ne peux malheureusement pas vous parler des semaines à venir, les incertitudes étant encore trop nombreuses.

MAGRUDY a permis à Bertrand de bien inaugurer cette collaboration naissante avec François Nicolle!

Avez-vous des craintes sur ces changements importants pour votre carrière ?

Chaque changement s’accompagne d’une part d’inconnu, ce qui n’est pas très rassurant. Pour avoir déjà vécu des hauts et des bas, je reste convaincu que le travail, la droiture et la persévérance payent toujours.

Quels sont les meilleurs souvenirs que vous garderez au sein de l’écurie de Guillaume Macaire après ces nombreuses années ?

Il y en a beaucoup…. ma rencontre avec BEL LA VIE, qui m’a permis de gagner mon premier groupe, mon premier classique, avant de m’offrir le Grand Steeple-Chase de Paris 2013, est le plus marquant!

BEL LA VIE et Bertrand Lestrade lors du Grand Steeple-Chase de Paris 2013.

Il y eut aussi les deux carrières parfaites concoctées pour WHETSTONE et GOLIATH DU BERLAIS, qui, je l’espère, performeront dans leur nouvelle mission à l’élevage. Je pourrais en citer tant d’autres…..!

Parlons de la Cravache d’Or : vous avez globalement peu monté depuis le début de l’année avec 43 courses pour 9 victoires. Pensez-vous pouvoir rattraper votre retard et recoller au peloton de tête pour tenter de conserver votre titre ? 

Pour cette année 2020, l’Or me paraît difficile à aller chercher. Toutefois, je vais travailler dur pour obtenir le meilleur des résultats possibles, sachant qu’en obstacle, les cartes peuvent être rebattues à tout moment.

Comment se présente votre été ? Direction la province ?

Tout d’abord, nous sommes dans une période très particulière qui emmène le programme parisien jusqu’au 13 juillet… Pour le reste de la période estivale, je me rendrai partout où il y a des courses à gagner, comme chaque année du reste.

Bertrand n’hésite pas à se déplacer en province pour gagner des courses, comme ici à Vittel (Vosges) ou il connait une impressionnante réussite !

Comment voyez-vous la suite de votre carrière ?

Il est difficile pour moi d’être affirmatif pour la suite, mais une chose dont je suis sûr, c’est que je continuerai à travailler pour gagner le maximum de courses et rester le meilleur de ma discipline.

En dehors des courses, quels sont vos loisirs, que faites-vous quand vous avez du temps libre ? 

Je suis aussi Papa et aime consacrer du temps à mes enfants. Pour ce qui est du sport, courir est pratiquement devenu une passion.

Un grand merci à Bertrand Lestrade pour le temps accordé ! Nous allons bien entendu encourager ce champion dans son nouveau départ !

2 commentaires sur « Côté pro Obstacle – Interview de Bertrand Lestrade: Nouveau départ pour le crack-jockey! »

  1. Bertrand a encore de l’avenir devant lui mais il quitte une grande écurie ,il choisissait ses montes et il avait beaucoup de bons chevaux.Chez Nicolle il y a des jockeys qui ne lui feront pas de cadeaux ils tiennent à leur place difficile très difficile de percer. Personnellement je ne comprends pas le départ de Bertrand il y a eu certainement un gros problème à Pau….je lui souhaite un grand retour dans l’arène car cet le meilleur jockey d’obstacle la tête est bien sur ces épaules pendant les courses et peu l’utilise la cravache c’est sur!!!
    Bonne chance Bertrand tu es jeune et tu peux refaire surface très vite
    Un ancien jockey d’obstacle accidenté trop tôt….l’avenir est devant toi…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :