Côté pro Obstacle: Interview d’ERWAN GRALL: Un metteur au point hors-pair à suivre de près dès la reprise!

Par @ThibaudLst

Bonjour Erwan!
Comment allez-vous et comment vont vos employés ? 
Nous avons eu de la chance à l’écurie que tout le monde se porte bien : salariés, propriétaires et chevaux.
Comment avez-vous vécu cette période si particulière ? En avez-vous profité pour faire des choses que vous ne faisiez jamais avant ? 
Cette période s’est révélée être une expérience vraiment inédite pour nous. En effet, dans ce métier on court toujours après le temps et là on s’est retrouvés un peu perdu, dans le flou, sans vraiment d’objectifs. Il a donc fallu prendre des décisions comme mettre au repos de façon anticipée les chevaux de 3 ans les plus tardifs et inversement rentrer des 2 ans pour les avancer dans leur travail, il faut essayer de trouver des points positifs à cette situation inédite.
Comment vos chevaux ont-ils été travaillés depuis l’arrêt des courses? 
Les chevaux ont continué à travailler de manière régulière en diminuant un petit peu l’intensité (pas de travail sur les gazons). Les chevaux restent des sportifs de haut niveau et ont besoin de ce fait d’un travail constant pour conserver toute leur masse musculaire et leur capacité respiratoire. On a essayé de beaucoup les mécaniser sur les obstacles et de dresser les plus jeunes sur le steeple.
Cette période nous a également permis de bricoler et de peaufiner notre infrastructure (pose de cols de cygne, enveloppes personnalisées de box pour ranger les couvertures, création d’obstacles).
IMG-9204
Création d’obstacles un peu à l’anglaise chez Erwan Grall durant le confinement! 
L’année partait bien avec déjà 3 victoires et 13 places en 28 courses! Comment comptez-vous « rattraper » le temps perdu ? 
Le début d’année était satisfaisant mais j’étais déçu d’avoir raté les débuts de 2 bons chevaux dans le prix Rohan (KINGMAJA et SO SWEET). Je pense qu’il ne faut surtout pas chercher à rattraper ce retard en courant à tort et à travers. Il faut respecter les chevaux et leurs aptitudes en respectant les périodes de récupération. Pour notre discipline, il faut être très vigilant à la météo (température et état du terrain) car un cheval blessé le reste bien plus longtemps qu’une période de confinement !!!
Comment va votre petit champion DANSE AVEC JERSEY? Quel programme va t-il suivre?
C’est pour les raisons expliquées au-dessus que DANSE AVEC JERSEY va courir la Grande Course de Haie de Printemps à Auteuil (16 Mai) et va ensuite profiter d’un repos bien mérité, il sera revu à l’automne.
IMG-9200
DANSE AVEC JERSEY va aller sur la Grande Course de Haies de Printemps! 
On avait vu JARRY MONT se montrer tres plaisant lors de sa victoire à Fontainebleau. Direction Auteuil? 
JARRY MONT s’est révélé lors de sa deuxième sortie tout en se montrant encore très perfectible. C’est un très bon sauteur qui pourra évidemment courir à Auteuil que ce soit en haies ou en steeple!
Quels sont vos espoirs parmi vos pensionnaires pour la saison qui s’annonce?
ASTARABLUE devrait débuter prochainement je l’espère. C’est un cheval qui semble avoir un potentiel impressionnant. Après j’aime beaucoup plusieurs 3 ans AQPS comme : HORN CAPE, HEOLE BLACK (frère de VENT SOMBRE) ou encore HOLLY. Tous ces poulains vont débuter dans les courses qui leurs sont réservées en plat.
IMG-9203
HOLLY, un cheval à noter sur vos tablettes!
Comment avez-vous géré financièrement cette crise, notamment au niveau de la trésorerie de votre entreprise? 
Côté financier, je dois surtout remercier tous mes propriétaires qui ont joué le jeu en conservant les chevaux à l’entrainement. Etant fraichement installé, je n’ai pas eu le droit aux aides de l’état.
Du coup avez-vous modifié vos objectifs pour cette année 2020? 
Pas d’objectifs particuliers si ce n’est d’avoir un pourcentage de réussite le plus élevé possible et ainsi de satisfaire l’attente des propriétaires, éleveurs et salariés !!!
IMG-9201
Un matin chez Erwan Grall à l’entrainement, tous prêts à reprendre la compétition! 
Que pensez-vous du programme mis en place par France Galop à partir du 11 mai suite à cette crise sanitaire ? 
Le programme de France Galop me parait tout à fait cohérent, ils ont faits leur maximum pour essayer de satisfaire toutes les catégories et le plus important à mes yeux, ils se sont battus pour pouvoir maintenir les courses à Auteuil qui ne peut être remplacé par aucun autre hippodrome !!!
Que pensez-vous de la stratégie de France Galop sur le plan financier (baisse des allocations) et de son soutien vis à vis des professionnels? 
En ce qui concerne le plan financier c’est un sujet très difficile à juger. En effet, si la baisse des allocations cette année nous permet de retrouver un niveau normal l’année prochaine sans avoir recours à un prêt je suis pour !!! On est toujours plus riche sans se mettre des crédits sur le dos. Maintenant, si nous faisons un gros effort financier cette année et que l’année prochaine les allocations ne sont pas réévaluées, alors oui il pourrait s’avérer utile de contracter un prêt pour pouvoir lisser cette diminution d’allocations.
Un grand merci à Erwan de nous avoir accordé du temps juste avant la reprise!
N’oubliez pas de suivre l’écurie sur

3 commentaires sur « Côté pro Obstacle: Interview d’ERWAN GRALL: Un metteur au point hors-pair à suivre de près dès la reprise! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :