Côté Pro: Le Haras De La Gousserie: Interview de Pauline Chehboub: Une reprise pleine d’espoirs!

Interview par @ThibaudLst

ntdrfhur_400x400-2
Pauline Chehboub (@ChehboubPauline)

Bonjour Pauline! Merci de prendre le temps de répondre à nos questions! 

-Pour commencer, comment allez-vous et comment vont vos employés ? 

Oui, tout le monde va bien chez nous merci. Nous sommes un petit peu moins exposés au virus dans le sud et j’espère que tout le monde ira bien jusqu’à la fin de cette crise.
-En avez-vous profité pour faire des choses que vous ne faisiez jamais avant ? 
Non pas spécifiquement, j’ai continué en télétravail pour mes activités hors courses et j’ai fais de la cuisine et du sport essentiellement. On s’est confiné comme il le fallait.
-Comment vos chevaux ont-ils été travaillés par vos entraîneurs depuis l’arrêt des courses? 
Depuis l’arrêt des courses, il y a eu essentiellement de l’entretien jusqu’à obtenir une visibilité sur la reprise et le programme. Ils n’ont jamais été arrêtés dans l’entrainement. On a rien changé. Ceux qui avaient besoin de repos comme JUST A FORMALITY qui a enlevé son Quinté juste avant le confinement ont pu souffler afin d’être prêts pour la reprise. Ils sont prêts!
-L’année partait bien avec les 2 victoires de JUST À FORMALITY notamment. Comment comptez-vous « rattraper » le temps perdu ?
On était parti sur un bon début d’année avec la victoire de STUNNING SPIRIT à DOHA et JUST A FORMALITY qui a signé 2 victoires mais malheureusement on ne rattrapera pas le temps perdu. Avec ces 2 mois de break,  on va faire une année pleine.
IMG-9189
STUNNING SPIRIT après le 1er lot, un matin pendant le confinement.
-L’arrêt des courses n’a t-il pas eu un impact trop important sur votre trésorerie? 
On a beaucoup de chevaux et les moyens de les entretenir. On a été capable de surmonter cette période de 2 mois sans courses mais il est temps qu’elles reprennent!
-Comment va votre petit champion KENWAY? Quel programme va t-il suivre?
Il va très bien. Il a effectué sa rentrée à Saint-Cloud juste avant le confinement. Il ne faut pas lui tenir rigueur de ses 2 plus récentes sorties qui étaient dans un terrain qui ne lui convenait pas. C’est un cheval de bon terrain et j’espère qu’il l’aura pour ses prochaines courses. KENWAY devrait aller sur le « Fontainebleau » (11 Mai) puis sur la Poule d’Essai des Poulains (1er Juin).
IMG-9190
KENWAY portera les espoirs classiques du Haras en 2020! 
-Vous pensez au Jockey-Club avec lui? 
C’est un cheval qui a prit de la maturité durant l’hiver, qui peut se monter en attendant, et il peut logiquement être rallongé. Donc pourquoi pas aller sur le Jockey-Club, en tout cas il est engagé.
-Quels sont vos vos espoirs parmi vos pensionnaires pour la saison qui s’annonce?
On a STUNNING SPIRIT qui a très bien débuté l’année et qui est dans une superbe forme. Si on peut, on devrait aller à l’étranger mais il devrait effectuer sa rentrée en France.
On a des espoirs aussi dans les 2 ans puisque c’est la première année que l’on a autant de « juniors » et ça sent bon, on croise les doigts! Chacun va débuter à son rythme en région ou à Paris mais tout ceux débutant en région parisienne devraient nous faire plaisir tout au long de leur année de 2 ans!
On peut citer:
SEALIWAY chez Frédéric Rossi
LA BONBONNIERE également chez Frédéric Rossi
FEEL THE FEVER chez Ronny Martens
IMG-9188
SHUT THE BOX, un beau 2 ans chez Frédéric Rossi
-Vous venez d’étoffer votre liste d’entraîneurs en mettant un cheval chez Henri-Alex Pantall. Et vous vous remettez à l’obstacle aussi !!! Un cheval chez Arnaud Chaille-Chaille et un autre chez Mickael Mescam. Comment sont arrivées ces nouvelles collaborations?
De rencontres puisque Monsieur Pantall travaille beaucoup avec notre courtier. On a donc décidé de lui confier un 2 ans. Concernant l’obstacle on se réouvre puisqu’on a déjà eu de bons petits chevaux. On a des chevaux qui s’y prêtent et qui se débrouillent bien sur les obstacles. J’ai hâte de les voir débuter! IZEMRASEN par SPIRIT ONE chez Mikael Mescam et BIRCHAMP par MONTMARTRE chez Arnaud Chaillé-Chaillé.
-De belles naissances au haras ces derniers temps? 
Oui on a eu des naissances sympas et on a fait confiance à des étalons confirmés et à ceux qui nous ont fait plaisir et qui débutaient: par exemple on a eu 2 GALIWAY, on a aussi une petite femelle par OLYMPIC GLORY et on a un petit mâle par LAWMAN! On a eu 10 naissances cette année.
-Du coup avez-vous modifié vos objectifs pour cette année 2020? 
C’est une période inattendue pour tout le monde. Les chevaux classiques comme KENWAY vont aller sur leurs objectifs et on va essayer de voyager avec STUNNING SPIRIT et PATZEFREDO. On garde le même cap. On va s’adapter et continuer.
-Que pensez-vous du programme mis en place par France Galop à partir du 11 mai suite à cette crise sanitaire ? 

Je pense que le programme a plutôt bien été repensé. Notre société mère, France Galop, a essayé de faire au mieux et s’est donné du mal pour nous fournir un programme complet et en n’oubliant personne, ce n’est pas évident lorsque 2 mois de programme de courses disparaissent. Je pense que toutes la categories de chevaux s’y retrouveront, cependant il risque d’y avoir des « embouteillages » au redémarrage, nous verrons cela lorsque l’on sera au cœur de cette reprise … 

-Que pensez-vous de la stratégie de France Galop sur le plan financier (baisse des allocations) et de son soutien vis à vis des professionnels? 

C’est une situation inédite mais la baisse des allocations semble inévitable... tout dépend de la stratégie que l’on choisie et si l’on contracte un prêt garantie par l’Etat ou pas, mais je pense qu’il faut rester solidaire et unis. J’attends surtout de France Galop d’être à l’écoute des différents acteurs des courses, c’est important. Il faut solidifier la base de la pyramide plus que son sommet dans l’intérêt de notre filière. J’espère que les décisions prises seront les bonnes je fais confiance à notre président. Cependant il faut que nous ayons des garanties de retour à 100% concernant les allocations. Peut être un retour à la normal en 2021 …

Un grand merci à Pauline pour sa disponibilité et sa gentillesse! 
Retrouvez également cette interview en version audio sur Soundcloud sur Horseturfpro RadioHorseturfpro Radio sur Soundcloud
N’oubliez pas de suivre LE HARAS DE LA GOUSSERIE sur FB ici:  LE HARAS DE LA GOUSSERIE SUR FACEBOOK

Un avis sur “Côté Pro: Le Haras De La Gousserie: Interview de Pauline Chehboub: Une reprise pleine d’espoirs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :