Côté Pro: Interview: Théo Dumouch, première gagnante!

Encore peu connu dans le monde des courses mais future étoile montante dans le microcosme de l’obstacle, Théo Dumouch vient de triompher dès sa première sortie en compétition. « L’Heure du crime » a sonné du côté de Nimes pour Théo du haut de ses 16 ans. Il nous a gentiment accordé une interview afin d’apprendre à mieux le connaître!

Vous venez de gagner hier à Nîmes pour votre première course en selle sur L’HEURE DU CRIME pour votre mère,  Que ressentez-vous?
Je suis très heureux d’avoir pu gagner hier avec une jument que je monte au quotidien et qui est entraînée par ma maman, un pur moment de bonheur!
-Parlez-nous un petit peu de vous et votre parcours dans les courses hippiques. Comment avez-vous mis le pied à l’étrier?
J’ai toujours été plus ou moins dans le milieu des courses, ma mère possédant un permis d’entraîner, j’ai rapidement pû monter à cheval. Ensuite, quand les courses de poneys ont commencé dans le Sud Ouest, j’ai pu les monter et cela m’as permis de prendre de l’expérience même si c’est assez différent des courses de chevaux. Ce fut une étape très enrichissante pour moi. Par la suite, j’ai passé ma licence de gentlemen au mois de septembre dernier ce qui me permet désormais de pouvoir monter en course!
-Pour qui montez-vous actuellement ?
Pour l’instant je monte surtout pour ma mère qui a 5 chevaux à l’entraînement. Je les connais bien et c’est un plus pour préparer les courses.
unnamed-33
Theo à l’entrainement le matin

Je monte aussi pour différents entraîneurs et j’espère pouvoir monter pour eux par la suite en course.

-Souhaitez-vous faire une carrière de jockey d’obstacle ?
En parallèle de la licence de gentlemen je poursuis mes études car je suis tout de même assez grand surtout pour le milieu des courses ce qui ne m’assure pas de pouvoir faire une carrière de jockey professionnel mais si j’arrive à gérer mon poids faire une carrière de jockey pourrait être un objectif.
-Quel est votre objectif à long-terme / vos rêves ? 
Comme je l’ai dit précédemment, j’aimerais bien devenir jockey par la suite si mon corps me le permet et puis ensuite dans cette continuité je rêve de gagner des grandes courses et plus particulièrement le Grand Steeple-Chase de Paris qui est une course mythique!
unnamed-32
A cheval, avec le Grand Steeple et Auteuil dans un coin de la tête!
-Bientôt Auteuil pour vous ou vous allez attendre un petit peu et continuer en province dans un premier temps ? 
Monter à Auteuil est aussi un rêve mais pour le moment en tant que gentlemen j’ai certaines restrictions pour monter en courses PMU (nombre de montes et victoires). Je vais donc patienter pour le moment et continuer à prendre de l’expérience en province.

-Votre prochain partant ?

je vais sûrement monter à Agen le 8 mars et il y a aussi une course de gentlemen à Argentan ce dimanche 1er Mars. Avec un petit peu de chance j’aurai une monte!
-Un cheval à suivre dans les prochaines semaines pour nos lecteurs? 
Le 8 mars à Agen ma maman va avoir un cheval dans le cross de chevaux d’âge, DERBY MAG qui fait une rentrée. Il n’a pas un papier qui fait rêver mais durant son arrêt, il a prit beaucoup de force et d’assurance. Il manquera peut être d’un parcours le 8 Mars mais sera à suivre par la suite dans les cross provinciaux!
-Les courses hippiques sont en stagnation. Une idée à transmettre au PMU ou à FRANCE GALOP pour relancer la machine?
Je pense que les jeunes sont l’avenir, c’est eux qu’il faut amener aux courses pour leurs faire découvrir ce fabuleux milieu! Le PMU et France Galop ont compris l’enjeu et ont déjà pris des mesures dans ce sens. Je pense qu’il faut persister dans cette voix.
Un grand merci à Théo de nous avoir accordé cette interview. Voici un jeune à suivre de près les pros! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :