Côté pro: Interview: Erwan Grall: La patience à du talent!

Par @ThibaudLst

Après plusieurs expériences réussies chez des entraineurs renommés dans le milieu de l’obstacle, Erwan Grall a décidé de s’installer avec l’appui de quelques propriétaires qui l’ont inciter à franchir le pas. Il a élu domicile à Maisons-Laffitte et sa réussite future ne fait aucun doute. Erwan nous a gentiment accordé une interview. 

unnamed-29
ERWAN GRALL (à droite sur la photo) vient de s’installer comme entraineur à Maisons-Laffitte!

Vous venez de remporter votre première victoire avec DANSE AVEC JERSEY sur l’hippodrome de Nantes, que ressentez-vous? 

C’est l’aboutissement d’un travail de longues années. J’ai travaillé un petit peu dans l’ombre lorsque j’étais assistant entraîneur. Le travail reste le même mais cela fait plaisir lorsque les chevaux courent sous votre nom et font briller votre travail!

-Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous faire un résumé de votre parcours? 

J’ai commencé chez Thomas Trapenard à Maisons-Laffitte pendant 5 ans puis lorsqu’il a décidé de cesser son activité, il m’a placé chez Robert Collet ou j’étais en charge de l’écurie d’obstacle durant 5 ans. J’ai notamment fais tous les meetings de Cagnes-Sur-Mer. Il m’a énormément appris sur les engagements et c’est également chez lui que je me suis intéressé de près au métier d’entraineur. Ensuite, voulant revenir sur Maisons-Laffitte, je suis allé chez Guy Chérel durant 8 années et j’ai terminé par un an chez David Cottin.

-Quand avez-vous passé l’examen pour devenir entraineur? 

Durant cet été.

-Qu’est-ce qui vous a poussé à vous installer dans ce contexte économique compliqué? 

Ce sont les propriétaires que j’ai rencontré au fil des années qui m’ont fortement incité à m’installer et je les en remercie! Ce sont eux qui m’ont demandé de passer la licence et de m’installer à Maisons-Laffitte. Si je n’avais pas eu ce soutien là, je ne l’aurais pas fait. C’est compliqué désormais de s’installer sans soutien, c’est comme partir à l’aventure!

unnamed-27
Erwan a déjà connu la joie du succès en présentant ses premiers partants samedi dernier sur l’hippodrome de Nantes!

-Combien de salariés et de chevaux avez-vous à l’écurie? 

J’ai actuellement 2 salariés et les jockeys qui viennent régulièrement travailler les chevaux le matin. On a 20 chevaux pour le moment. Ce chiffre augmente régulièrement. J’aimerais bien à terme avoir entre 40 et 50 chevaux afin d’avoir un bon roulement pour laisser du temps de repos à ceux qui en ont besoin et faire courir ceux étant plus frais. Il faut rester à un nombre raisonnable afin de gérer au mieux son écurie.

unnamed-28
Une écurie à taille humaine et familiale!

-Comment travaillez-vous vos chevaux le matin? Utilisez-vous les méthodes vues auparavant ou apportez-vous votre touche personnelle? 

J’essaie de prendre le meilleur de chaque passage dans les écuries précédentes et d’en faire une synthèse. Je travaille essentiellement le fond puisque ce sont des chevaux d’obstacle. Les jeunes chevaux sautent régulièrement, les « vieux » un petit peu moins. Du fait du nombre de chevaux, je peux me permettre de faire un entrainement « a la carte » en fonction de chaque cheval avec un suivi personnalisé. Je m’adapte à chacun de mes pensionnaires et j’y apporte ma touche personnelle.

-Si l’on parle de vos chevaux de façon plus détaillée, quels sont vos espoirs pour la fin de saison? 

-DANSE AVEC JERSEY va recourir durant le meeting de PAU ou il aura une belle course fermée début Janvier à courir avec comme objectif d’aller ensuite sur la Grande Course de Haies de Pau. C’est un cheval que j’estime et que j’espère amener au bon niveau.

-PORTENTOSO qui vient de très bien se comporter dans le Quinté du 24 Novembre à Auteuil (5ème) (même s’il s’est montré un poil trop brillant) sera revu dans le Quinté du 18 Décembre à Pau avec des ambitions. Il devrait bien s’adapter au champ de courses. C’est un vrai cheval de terrain lourd.

-Allez-vous faire le meeting de Pau?

On va faire les aller-retour pour l’instant car j’ai pas mal de poulains à travailler du côté de Maisons-Laffitte notamment. Courant du mois de Janvier, je vais descendre 5-6 chevaux et je vais certainement rester sur place quelques jours. En fonction du terrain je débuterai des jeunes chevaux.

-Parmi les jeunes justement, des noms à noter pour les lecteurs d’Horseturfpro? 

-JARRY MONT : 3 ans inédit par Joshua Tree qui s’annonce pas mal.

-KINGMAJA: Pour le début d’année prochaine à Auteuil. C’est un cheval qui parait très prometteur.

A noter que j’ai un très bon lot de 2 ans AQPS. Ils débuteront en plat l’année prochaine.

INVITE SPECIAL: Un très bon cheval qui devrait bien faire à Auteuil en 2020.

-Quel est votre objectif sur le long terme? 

Gagner les bonnes courses et surtout avoir de la continuité et de la stabilité. Conserver la confiance des propriétaires est également un réel leitmotiv.

-Le développement de l’écurie passe t-il par les réseaux sociaux?

Oui c’est obligatoire désormais d’être sur Facebook (lien FB) et Twitter . J’ai également un compte sur Instagram. N’hésitez pas à me suivre et à liker mes différentes pages!

-Si l’on parle de vous en tant que chef d’entreprise, comment vous préparez-vous à cet autre métier que vous allez devoir exercer? 

Durant l’examen pour devenir entraineur, nous devons préparer une étude prévisionnelle d’installation (EPI) que l’on doit imaginer sur 3 ans avec un nombre de chevaux en pensions ainsi que les objectifs et les tarifs. On développe aussi les différents couts liés à l’activité. La formation est de plus en plus complète et axée sur la gestion désormais. Il y a eu de gros efforts effectués là-dessus pour minimiser les risques de faillite d’écurie. C’est une très bonne chose.

unnamed-30
L’ECURIE GRALL, située à Maisons-Laffitte.

Un grand merci à Erwan Grall pour sa disponibilité et pour cet interview. Suivez-le de près, il va rapidement faire parler de lui, si ce n’est déjà fait!! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s