Dimanche 6 Octobre à ParisLongchamp: Une journée historique!

Par @Thibsandcoturf

C’est le jour tant attendu par tous! Amateur de courses hippiques ou simple sportsmen, tout le monde attend cet événement avec une certaine impatience. L’attraction cette année? Une championne nommée ENABLE, qui tente un triplé historique dans une course mythique avec un jockey italien avec lequel elle est invaincue en 14 courses! Sur leur route, 11 concurrents aux dents longues. Analyse de cette réunion qui s’annonce fabuleuse! 

Le Qatar Prix Marcel Boussac verra s’affronter 9 pouliches de 2 ans sur les 1600 mètres de la grande piste. 109 ALBIGNA m’a déçu mais je pense qu’elle vaut bien mieux que sa récente 6ème place au Curragh ou elle n’a d’ailleurs pas complètement abdiqué. La course est ouverte et son entraineur ne se déplace certainement pas pour être 2ème! 103 MARIETA a des titres et va découvrir le mile avec les plus hautes ambitions. Un bel outsider.

Le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère sera le pendant pour les poulains. Je pense qu’ARMORY (206) est un sacré client! Il a des titres en Irlande et ne déçoit jamais. Je me demande même s’il n’est pas un petit peu au-dessus de ses adversaires… 203 VICTOR LUDORIUM s’est montré à chaque fois très impressionnant et sera le cheval à battre de la course. Il a laissé 2 incroyables impressions. 204 KENWAY a fait un truc en dernier lieu et connait la distance. Un bon cheval capable de monter de catégorie avec bonheur.

La Qatar Arabian World Cup est compliquée comme chaque année.. Tentons 305 EBRAZ qui vient de faire une démonstration à Goodwood et que Julian Smart trouve meilleur que jamais. Pour aller chercher des grosses cotes, je vous propose 307 SALAM AL KHALEDIAH qui a des titres et qui a déjà bien fait en Europe (Rome notamment).

Attaquons la course que nous attendons tous! Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est somptueux cette année même si l’on regrette le nombre de partants (12). Je pense que tout a plus ou moins déjà été dit sur la grande championne ENABLE qui tente un challenge incroyable: vaincre pour la 3ème fois d’affilée dans cette course mythique. Mon ressenti? La course me semble plus relevée que les autres années.

dettori-in-tears-as-enable-produces-a-perfect-10
La championne ENABLE réussira t-elle un triplé historique? Réponse vers 16h10 ce dimanche! 

En base de mon Quinté, je prendrai également MAGICAL qui a approché pas mal de fois la reine sans pouvoir la devancer jusqu’à présent. Attention!

68322-large
MAGICAL pourra t-elle de nouveau approcher la reine ENABLE? 

JAPAN a également montré qu’il avait gros de classe et me semble meilleur que jamais. Il a le profil d’un vainqueur d’Arc.

SOTTSASS va devoir prouver qu’il vaut un tel lot même si sa classe ne fait aucun doute. Il faut bien entendu l’inclure dans ses jeux de même que GHAIYYATH qui a pulvérisé l’opposition à Baden-Baden, se montrant meilleur que jamais. WALDGEIST tentera de prendre une place, je pense que le cheval est très bon mais un ton en dessous de ceux-là tout de même.

Mon prono logique: 

8 ENABLE-9 MAGICAL-10 JAPAN- 3 GHAIYYATH- 12 SOTTSASS- 2 WALDGEIST

Prono spéculatif: 

9 MAGICAL-10 JAPAN- 8 ENABLE- 3 GHAIYYATH- 12 SOTTSASS

Place au Prix de l’Opera Longines !

Les françaises vont avoir du mal à gagner une fois de plus. John Gosden me semble très bien armé et possède peut être les clés de cette épreuve avec 508 TEREBELLUM qui a fait un trait truc dans le Prix de la Nonette en s’imposant nettement. Je la trouve très prometteuse et je pense qu’elle va s’imposer.

66818-large
TEREBELLUM, la classe à l’état pur! 

507 MEHDAAYH montée par Frankie Dettori a prit une belle 2ème place dans les Nassau Stakes et va arriver avec de la fraicheur! Elle va lutter avec sa compagne de box!

On passe à la vitesse avec l’impressionnant Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines! Impressionnant à York et Goodwood, ma préférence ira simplement à 602 BATTAASH qui devrait apprécier le terrain souple annoncé. Il me semble avoir une chance très prépondérante et peut de nouveau gagner cette course (lauréat 2017!) Bon numéro de corde et O.Murphy en selle, pas de doute, 604 INVINCIBLE ARMY est l’outsider intéressant de cette course! Il vient de bien faire au Curragh, ça peut être marrant!

Dans le Qatar Prix de la Forêt, on va rester « safe » avec 705 SAFE VOYAGE qui est d’une régularité exemplaire à ce niveau et qui sera monté par Lanfranco Dettori! Bon numéro de corde et distance parfaite pour ses aptitudes, on ne devrait pas être loin du compte. 710 ONE MASTER est capable de montrer du mieux par rapport à sa sortie dans le Jacques le Marois à Deauville qui s’est révélée assez décevante eu égard à la classe du cheval!

On terminera par le Qatar Grand Handicap des Flyers qui a réuni 18 concurrents. Méfiez-vous de 817 YSSINGEAUX, chuchoté en dernier lieu et qui se retrouve bien placé en bas de tableau. Avec Mickaelle Michel en selle et le bon numéro de corde, on peut attendre un rachat du pensionnaire de Fabrice Chappet! Débutant dans la catégorie des handicaps mais se retrouvant bien placé, 815 ANGEL ISLINGTON est capable de vaincre dans une telle épreuve, Frédéric Rossi étant dans une forme étincelante!

Passez un très beau dimanche!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s