Dimanche 19 Mai à Auteuil: Grand Steeple-Chase de Paris 2019: CRYSTAL BEACH face à son destin!


Grand Steeple-Chase de Paris 2019 par @ThibaudLst

C’est une édition exceptionnelle du Grand Steeple-Chase de Paris qui nous attend ce dimanche 19 Mai 2019 sur la butte mortemart avec pas moins de 20 concurrents au départ de l’épreuve dont 5 concurrents de l’entraîneur Irlandais Willie Mullins qui est l’un des seuls entraineurs à venir nous défier sur notre sol en obstacle, un entraineur de challenges! A noter que l’épreuve sera support du Quinté et c’est tant mieux pour les enjeux. 6000 mètres de pur bonheur, on en salive d’avance! 

Terrain: Annoncé très souple (4,0) 

Mon Favori: 

10 CRYSTAL BEACH: Il a connu une ascension fulgurante. C’est un cheval qui a toujours montré de la qualité dès ses débuts en compétition. Il a connu par la suite des soucis de santé mais il a su revenir au plus haut niveau. Sa musique est assez impressionnante (11 courses: 5 victoires et 6 places. J’ai toujours aimé ce cheval et j’ai toujours pensé qu’il avait l’étoffe d’un grand d’Auteuil. Il avait impressionné pour sa rentrée en haies en terminant second de la championne DE BON COEUR puis il a brillamment remporté l’une des préparatoires à cette course, le Prix Murat. Dernièrement dans le Prix Ingré, il est venu un petit peu trop tôt à la pointe du combat et il s’est retrouvé tout seul sur le plat pour terminer pendant que les autres venaient à l’extérieur. Ceci lui a été très certainement préjudiciable mais il courrait tout de même très bien. Il a dû encore monter sur cette dernière tentative et il sera mon favori dans cette épreuve!

dce507e33b6aebd36591c743a7e31507
CRYSTAL BEACH a suffisamment de classe pour inscrire son nom au palmarès de la préstigieuse épreuve.  

Ses challengers: 

9 BIPOLAIRE: Ce gris presque blanc ne court qu’à bon escient. Fragile mais doué, il peut se montrer parfois indélicat dans ses sauts. Il aura soif de revanche puisqu’il a chuté à la première année l’année dernière, causant une vive déception. Il représente des garanties certaines: c’est un habitué des longs combats (il a déjà remporté à 2 reprises le Prix La Haye Jousselin), son jockey le connait bien désormais et il va arriver avec de la fraicheur sur cette course. De plus, il connait le parcours pour y avoir prit la 5ème place lors de l’édition 2017. C’est l’un des prétendants au sacre!

1139507_PHW_bipolaire-2
Le beau gris presque blanc BIPOLAIRE aura soif de revanche ce dimanche! 

8 DOCTEUR DE BALLON: Je le place en 3ème position malgré quelques inconnues: découverte de la distance, capacité à bien se gérer dans un parcours sur si long, quelques fois fautif. Cependant, ce cheval fragile est doté d’une classe incroyable et il vient de le prouver par 2 fois en s’imposant directement dès sa rentrée en se permettant le luxe de battre BLUE DRAGON puis dans le Prix Ingré en devançant notamment CRYSTAL BEACH. Ce cheval tout neuf (11 courses à son actif) s’entend très bien avec Felix De Gilles, avec lequel il est invaincu. S’il tient la distance et qu’il se montre appliqué dans ses sauts, c’est un lauréat en puissance!

MD_00101495-028-scoopdyga_DOCTEUR_DE_BALLON
Le beau et talentueux DOCTEUR DE BALLON, pétrie de classe. 

Les outsiders séduisants 

1 LE COSTAUD: Il s’était montré très impressionnant dès sa rentrée dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, posant de suite ses jalons pour l’épreuve reine. Sa 2ème place dans le Prix Murat était bonne mais il a récemment déçu dans la dernière préparatoire. Son jockey a reconnu qu’il l’avait monté de manière trop offensive. C’est un cheval imposant qui a connu des ennuis de santé. Je pense qu’il est capable de mieux faire sur cette longue distance qu’il découvre. Il est associé à James Reveley qui est triple tenant du titre dans cette épreuve. Pourquoi pas!

20180618041500_5b27bea21e9e7
Le beau LE COSTAUD aura sur son dos le triple tenant du titre de l’épreuve, James Reveley! 

18 DALIA GRANDCHAMP: J’aime bien sa préparation et je m’en méfie. J’avais été déçu par sa prestation dans le « Murat » mais elle devait avoir besoin de ça. C’était beaucoup mieux dans le « Ingré » ou elle a très bien terminé pour venir prendre une belle seconde place. Elle déçoit rarement comme l’atteste sa musique, son jockey la connait bien et l’allongement de la distance sera un plus. A l’issue d’un parcours sans embuche, elle est capable de s’immiscer dans la combinaison gagnante!

19 SAINTE TURGEON: C’est un pari spéculatif mais non moins intéressant. Certes elle me déçoit cette année, n’étant pas réellement capable de se montrer dangereuse dans le Prix Journaliste à Compiègne (Gr III) ou le lot semblait à sa portée ni dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre ou elle a terminé en retrait. Cependant, elle apprécie ce long parcours: elle avait du gaz l’année dernière lorsqu’elle a chuté et en 2017, elle s’était octroyée une belle 4ème place, devant un certain BIPOLAIRE. Elle peut venir pimenter les rapports de cette épreuve.

L’étranger aux dents longues

13 BURROWS SAINT: C’est l’un des plus jeunes de la course puisqu’il n’a que 6 ans. Il semble représenter avant le coup la meilleure chance de Willie Mullins puisqu’il est clairement très doué sur l’obstacle. Il retrouve Auteuil (ancien pensionnaire de Guillaume Macaire) ou il n’a jamais réellement brillé et découvre la distance des 6000 mètres. Cela ne sera pas simple mais il semble au papier être la meilleure chance étrangère. A ne pas négliger.

ruby-walsh-on-burrows-saint-wins-the-the-boylesports-irish-grand-national-752x501
Timide en France, BURROWS SAINT a littéralement explosé sous la coupe de Willie Mullins. 

Mon Quinté: 10-9-8-1-18-19-13

Excellent Grand Steeple à tous, profitez-bien du spectacle!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.