Côté Pro: Sylvain Dehez, l’homme qui monte!


Par @ThibaudLst

Connu en tant que Jockey d’obstacle pour ses 2 steeple-Chase de Paris glanés en selle sur le crack MID DANCER, Sylvain Dehez s’est installé entraineur public depuis 2016.

De plus en plus en vue en obstacle (en en plat!) avec des résultats constants et prometteurs, Sylvain Devez a eu la gentillesse de nous accorder une interview et de nous ouvrir les portes de son quotidien et de son écurie. 

6317262_00092715-002-scoopdyga_1000x625
SYLVAIN DEHEZ connait une réussite croissante en tant qu’entraineur!

1) Quand s’est créée votre écurie ? Combien avez-vous de salariés à ce jour ? 

Mon écurie s’est créée en Septembre 2016. J’ai actuellement 4 salariés et 3 apprentis. Nous avons recruté cet hiver afin de bien préparer la nouvelle saison qui débute.

2)  Où les infrastructures sont-elles situées ?

Je suis installé à Maisons-Laffitte. J’ai acheté une parcelle que la mairie a mis en vente il y a quelques années afin d’en faire mon centre d’entraînement.

52001087_2297154480573656_3596295611520909312_n
Installée à Maisons-Laffitte, l’écurie de Sylvain Dehez grandit de façon constante.

3)  Quelle est la politique de l’écurie pour chaque début de saison ?

L’idée est d’essayer de fidéliser une clientèle et de la satisfaire en ayant de bons résultats. Les bons résultats s’obtiennent en essayant d’avoir les chevaux au top pour chaque course. Quelques propriétaires étaient présents dès le début, mais dans un premier temps il faut faire ses preuves avant que d’autres propriétaires ne vous confient leurs chevaux.

4) Combien avez-vous de propriétaires ?

J’ai actuellement une quinzaine de propriétaires. Pas mal d’entre eux ont des parts  dans des chevaux donc ce chiffre peut varier. Quelques grosses casaques viennent d’arriver comme celle de Mme Magalen Bryant ou d’Hamel Stud suite à la réussite croissante de l’écurie.

5) Quel est, à ce jour, votre plus beau souvenir d’entraineur ? 

La première victoire de Master Dan. On l’avait acheté à réclamer à Maisons-Laffitte et puis tout de suite il a terminé second et la course d’après c’était une victoire à Strasbourg. C’était un vrai beau souvenir. C’était une victoire familiale avec la casaque de mon grand père que mon père a repris. Cela m’a fait plaisir que ma première victoire soit avec cette casaque-là!

1201935_PHW_master_dan
MASTER DAN, qui porte la casaque familiale, a procuré beaucoup d’émotions à la famille DEHEZ.

6) Vous commencez très bien l’année 2019 avec 11 places et une victoire en 16 courses courues par vos représentants. Comment expliquez-vous cette réussite ? 

J’ai une bonne équipe qui est sérieuse et des chevaux qui ont du gaz et qui montrent de la qualité.  Si on ne possède pas la matière première, on peut faire ce que l’on veut, c’est très compliqué. Là j’ai la chance d’avoir des chevaux qui galopent, c’est plus simple ainsi! Il faut noter aussi que l’hiver n’a pas très vigoureux et on a ainsi pu travailler correctement. Les chevaux sont prêts et il n’y a pas eu de retard sur la préparation. Une météo clémente facilite notre travaille et favorise un bon début de saison.

7) Pouvez-vous nous faire un rapide tour de cour de vos différents éléments et notamment de ceux qui devraient s’illustrer cette saison notamment à Auteuil? 

Les éléments à suivre cette saison: 

-MASTER DAN dans dans les handicaps. Il est bien situé au poids.

-FRED, un poulain intéressant qui va débuter samedi prochain (9 Mars) dans le Prix de L’Yonne à Auteuil. Il vient d’être second en plat à Fontainebleau dans un lot d’AQPS.

FILUP va faire sa rentrée samedi prochain (9 Mars)  à Auteuil dans un handicap en 59 de valeur. On verra s’il est prit à sa juste valeur par le handicapeur, sinon on ira sur le steeple-chase.

20180911010551_5b97a280182f6
Défendant la casque de Magalen Bryant, FILUP a déjà gagné en plat et s’est bien comporté sur les obstacles. Un élément à suivre dans l’écurie de Sylvain Dehez cette saison!

IRJA HAS (soeur d’IROUFICAR HAS) qui a prit deux 4ème place à Compiègne et Auteuil l’année dernière. C’est une pouliche intéressante à suivre. Après je vais la découvrir car elle vient de chez Gaby Leenders.

-FIDELE D’AUTHIE ce sera pour plus tard. C’est une pouliche tardive.

-GORVALINE apprend son métier gentiment. Elle est bien née.

FILOVENT est un AQPS tardif mais ce devrait être un bon cheval. Il va effectuer sa rentrée ce mardi 5 Mars sur l’hippodrome de Nantes. Il va débuter plus tard dans l’année en obstacle.

-FRANCISQUE apprécie les parcours coulants comme Fontainebleau ou Compiègne. Lorsqu’elle prendra de la maturité elle pourra aller à Auteuil sans problème.

FILMOITOUT est un bon ouvrier, à retenir pour les steeples de 4 ans AQPS.

8) Quel est le programme prévu pour FILUP qui a montré une certaine qualité l’année dernière et qui semble prometteur ? 

FILUP: on va voir la rentrée qu’il va effectuer et voir s’il a sa place dans les handicaps. Sinon il ira sur le steeple-chase; il le passe bien le matin.

9) Quels sont vos plus gros espoirs dans les mois à venir ?

Avec FRED,  j’aimerais bien que cela se passe bien cette saison, et ce, dès samedi 9 Mars . Après tant que certains n’ont pas couru on est toujours plein d’espoirs! MASTER DAN doit être capable de gagner un handicap à Auteuil, peut être même un Quinté à mon sens. Il est en 52 de valeur pour le moment mais il a le niveau. FILUP et FILOVENT sont capables de belles choses également.

10) Quel est votre objectif à long terme ?

Mon objectif à long terme est simplement de fidéliser ma clientèle et d’avoir les meilleurs résultats possibles pour que l’écurie performe et se développe.

11) Pour finir, quel regard portez-vous sur l’exercice de votre métier en France et l’environnement économique de votre entreprise ?

On s’adapte!

Un grand merci à Sylvain Dehez pour cette interview. 

Vous pouvez suivre l’actualité de son écurie sur sa page FBcliquez ici!

Ainsi que sur TwitterCliquez ici!

Une réflexion sur “Côté Pro: Sylvain Dehez, l’homme qui monte!

  1. Ping : Samedi 9 Mars à Auteuil:Analyse de la réunion! – Horseturfpro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.