SENGA, princesse de Chantilly après un Diane à rebondissements !


Par @Lpassioncourses

Le Prix de Diane, tout un mythe sur l’hippodrome de Chantilly. Ce dimanche 18 Juin, se déroulait la 168ème édition du Prix de Diane Longines, une course très ouverte cette année, réservée aux pouliches de 3 ans. Avec 16 pouliches au départ, c’est la belle SENGA, montée par Stéphane Pasquier pour l’entraînement de Pascal Bary qui s’est imposée au terme d’une ligne droite incroyable.

Retour sur une édition du Prix de Diane à rebondissements !

19369502_1815479312100670_665974470_n
SENGA

Lauréate du Prix de la Grotte 2017 sur cette même piste des Princes de Condé, SENGA (4) nous avait un peu déçu à l’occasion de ses deux dernières sorties. Et elle se rachète complètement à l’issue de ce Prix de Diane 2017, où elle s’impose de toute sa classe. Montée par Stéphane Pasquier (qui remporte par cette occasion son premier Prix de Diane), jockey attitré de l’écurie Flaxman Stables, SENGA remporte la plus belle course à ce jour de sa carrière et devient la « princesse » de Chantilly. Son mentor, Pascal Bary, a réagi rapidement après l’épreuve au micro d’Equidia « Senga est une pouliche fantastique ! Elle a une formidable accélération ! »

 

La grande favorite de l’épreuve, l’anglaise SHUTTER SPEED (1) montée par Lanfranco Dettori, se classe seulement quatrième, mais à l’issue d’une belle ligne droite et sûrement brusquée par la chute à mi-ligne droite, de la pouliche montée par Christophe Soumillon, ONTHEMOONAGAIN (7), qui s’est très vite relevée sans mal.

 

La seconde place de l’épreuve s’est disputée entre deux concurrentes, TERRAKOVA (15) et SISTERCHARLIE (16). C’est cette dernière qui s’emparera de peu de la seconde place, juste devant la prometteuse fille de Goldikova, TERRAKOVA montée par Maxime Guyon pour la casaque de l’écurie Wertheimer. Juste derrière SHUTTER SPEED, c’est TURF LAUREL (13) qui se classe cinquième montée par Crisitan Demuro, jockey-lauréat de cette épreuve l’année dernière associé à LA CRESSIONNIERE.

diane2
TERRAKOVA (15), troisième de ce Prix De Diane 2017

A noter aussi, le fait que la partenaire de Ryan Moore RHODODENDRON (11) a dû être arrêtée à l’entrée du tournant final suite à des saignements des naseaux. Actuellement, l’état de la pouliche s’améliore.

Outre la course, de nombreuses animations ont été mises en place pour le public, venu nombreux pour profiter de la réunion ensoleillée cantilienne. Mikaela Shiffrin, championne américaine de ski alpin, faisait la promotion de Longines pour cette édition entre séances de photos et d’autographes…

diane1

Le prochain rendez-vous pour les pur-sangs sera le Prix de l’Arc de Triomphe, le 1er Octobre prochain, où nous devrons notamment retrouver les meilleurs galopeurs du monde dont SENGA, lauréate aujourd’hui qui pourrait peut-être, effectuer le rare doublé « Diane/Arc »…

Excellente soirée à tous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.