Côté Pro: Interview de Clément Casseron, entraineur de trotteurs!


Par @ThibaudLst

Connaissant actuellement une belle réussite notamment avec ses jeunes éléments, Clément Casseron nous ouvre ses portes et nous parle de son métier en répondant à nos questions! Un grand merci à lui pour sa participation. 

00081486-017-scoopdyga_Clement_CASSERON
CLEMENT CASSERON

1)  Quand s’est créée votre écurie ? Où les infrastructures sont-elles situées ?

L’histoire de mon écurie date du 6 juillet 2016, jour de mon départ officiel de Grosbois. Je suis installé depuis au domaine familiale de « La Bergerie » à Sainte-Pexine, en Vendée, à 45 minutes des Sables d’Olonne.

IMG_5871
A L’ENTRAINEMENT

2)  Quelle est la politique de l’écurie pour chaque début de saison ?

La politique de mon écurie est de faire vieillir les chevaux. C’est pour cette raison qu’ils ne courent qu’à bon escient. Je veux qu’ils gagnent en maturité et en expérience, tout en les déclassant le plus possible

3)  Combien avez-vous de propriétaires ?

J’ai, à l’heure actuelle, une dizaine de propriétaires, notamment Claude Guedj, dont j’étais l’entraîneur particulier avant mon départ volontaire, l’été dernier.

4)  Pouvez-vous nous faire un rapide tour de cour de vos différents éléments et notamment de ceux qui devraient s’illustrer cet été ?

J’ai des bons éléments chez les jeunes. Certains devraient se mettre à l’honneur en fin d’année. Trois chevaux progressent de jour en jour :

-Cœur du Chêne : à l’aise dans les deux spécialités, mais qui reste coquin en course. Il s’amuse beaucoup mais il détient un potentiel intéressant.

-Crésus du Chêne est, lui, la valeur sûre de l’écurie. Il a la pointure parisienne, comme l’atteste son succès d’Enghien, mais je le mets dans du coton. Il a pris de la force et s’annonce intéressant à suivre lors du prochain meeting d’hiver.

Danova du Chêne, transformée depuis son break de trois mois. Elle est tendue de base mais vient d’ouvrir plaisamment son palmarès. J’ai toujours cru en elle mais la bataille est loin d’être remportée. Elle demeure perfectible mais ses moyens sont certains ,c’est d’ailleurs mon principal espoir. 

IMG_5869
DANOVA DU CHENE ET CRESUS DU CHENE

5) Quel est votre plus beau souvenir d’entraineur ?

Mon meilleur souvenir est évidemment Up and Quick, que j’ai eu sous mes ordres quand j’étais l’entraîneur particulier de l’écurie Quick Star. Dès son plus jeune âge, j’ai su qu’il avait un énorme potentiel. J’étais fier d’aller aux courses avec lui. En plus, il a brillé rapidement.

6) Quel est votre objectif à long terme ?

Mon objectif à long terme est d’étendre mon panel de chevaux. Je n’en veux pas trop car j’ai la volonté de connaitre tous mes pensionnaires sur le bout des doigts. Et c’est en multipliant les résultats que de nouveaux propriétaires voudront que l’on partage un bout d’aventures ensemble.

7) Pour finir, quel regard portez-vous sur l’exercice de votre métier en France, et l’environnement économique de votre entreprise ?

La profession connait des remous actuellement. Diriger une entreprise n’est jamais simple. Mais une aide de l’Etat, en particulier pour la baisse de la TVA, serait un coup de pouce très important. Ce métier est dur, évidemment, mais magnifique. Il faut que celui-ci perdure pour transmettre, le plus longtemps possible, cette passion. J’ai confiance en nos dirigeants pour trouver les meilleures solutions dans les années à venir.

Un grand merci à Clément Casseron pour sa participation. Les photos sont issues du FB de Clément Casseron que je vous invite à consulter!

Excellente journée à tous!

 

Une réflexion sur “Côté Pro: Interview de Clément Casseron, entraineur de trotteurs!

  1. Casseron christelle

    Grâce à sa ténacité, sa passion, son courage Clément mérite bien sa place qu’il a gagner seul sans oublier l’appuis de sa compagne Julie. Bonne piste à vous . Christelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.