Site icon HORSETURFPRO

Dimanche 12 Mars 2017 : AUTEUIL : Le retour de l’Armada Macaire!

Par @ThibaudLst

Notre réunion dominicale commence par le Prix de L’Yonne, course de haies sur 3500 mètres réservé aux jeunes chevaux. Il faut regarder avec attention le comportement de chacun des concurrents pour l’avenir.Petite info : Je sais que le cheval de Philippe Peltier, DANSE AVEC JERSEY (105) est estimé par son entourage. Après avoir montré des choses sympas en plat, le cheval est dressé depuis pas mal de temps sur l’obstacle et fait des débuts attendus dans sa nouvelle discipline.

Le Prix Figaroscope (2ème épreuve) va nous permettre de revoir en piste BON AUGURE (205) ! Accidenté fin 2015, ce cheval de classe avait peu de chances de revoir un champ de courses mais cela s’est produit. Je suis très content pour son entourage qui a tout mis en œuvre pour le soigner et le faire revenir. Pour cette rentrée, le cheval trouve un lot à sa portée et peut se mettre en évidence même s’il risque de manquer de compétition. Ce sera tout ou rien mais le pari est tentant sur sa classe. 209 POLYGONA, après avoir passé un hiver reposant semble en mesure de jouer un tout premier rôle. Sur le steeple d’Auteuil, elle est très à l’aise et elle déçoit rarement. Si elle arrive à se décontracter, elle peut aller au poteau !

Quinté+ : Prix Univers II

HAIES, 3.600 mètres

( 42.750, 20.900, 12.350, 8.550, 4.750, 3.325, 2.375)
Après Part. probables:  46 Engagés. 25 Forfaits. 3 Non-Déclarés-Partants. 18 Partants probables. – Pari complexe –

HANDICAP
Pour tous poulains et pouliches de 4 ans, ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie.

La référence applicable dans ce handicap se situera entre + 6 et + 9.

Un quinté assez ouvert nous attend. Une fois de plus, il faut essayer de faire le tri entre ceux qui ont couru tout et ceux qui vont arriver avec de la fraicheur sur cet événement.

11 HURKHAN : Il aura ma préférence. Il a montré que c’était un cheval qui avait une certaine classe et n’est jamais sorti des 5 premiers depuis le début de sa carrière. Il manque d’expérience puisqu’il n’a couru que 5 fois mais connaît déjà l’hippodrome d’Auteuil et il a conclu sa saison 3ème du Prix Fifrelet. Il découvre un bel engagement ou il est bien placé au poids. Je le crois capable de gagner un quinté de ce genre !

10 ATHOS DU MATHAN : Il me surprend de courses en courses ! Il a échoué lors de sa seule sortie à Auteuil sur le steeple mais je pense qu’il manquait clairement d’expérience ce jour-là. Il a eu un hiver studieux au cours duquel il a signé 2 victoires (Pau et Angers). Aussi à l’aise en haies qu’en steeple et bien placé au poids, j’en fais une priorité.

5 TOUZ BREAK : Il vient de plaisamment s’imposer sur le tracé palois, confirmant enfin l’estime que lui porte son entourage. (Il avait été arrêté par 2 fois à Auteuil en fin de saison). Il avait bien fait au printemps dernier sur la butte mortemart et son entourage en attend une belle sortie. Première chance.

6 SAN PEDRO DE SENAM : Pensionnaire du très en forme Guillaume Macaire, il avait montré de la qualité lorsqu’il s’emparait de la 3ème place dans le Prix De Lipowski ici même. Ce n’est pas un champion mais il a les moyens de se mettre en évidence dans un handicap de ce genre et son entraineur ne le présente qu’à bon escient. A l’aise sur les balais, il convient de le retenir.

3 LONG BREEZE : Son entraineur le tient en bonne estime et lui confine un programme intelligent. Il a ainsi évité les durs combats de Cagnes sur Mer pour faire 2 sorties remarquées à Pau (3ème et 2ème) dont la dernière dans le Prix Camille Duboscq ou le cheval a montré quelque chose ! Il a gagné à Compiègne l’année dernière et est placé en haies à Enghien. Même s’il va porter un petit peu de poids, je crois en lui pour une belle allocation !

8 SOLVEDO : Je dois avouer qu’il m’a un peu refroidi en fin de saison dernière quand il s’est classé 6ème du Fifrelet… Je pensais qu’il allait faire mieux que cela. Auparavant il avait montré qu’il avait une bonne aptitude à l’exigent tracé d’Auteuil en s’emparant d’une 3ème puis d’une seconde place. Son entraineur Guy Chérel l’aime bien et le pense à même de réussir dans ce genre de catégorie malgré son relatif manque d’expérience. Un trouble-fête en puissance !

14 DANS LE MIL : Méfiance ! Yannick Fouin s’est porté acquéreur de ce 4 ans lorsqu’il évoluait encore en plat chez Jean-Luc Pelletan. Il l’a dressé sur l’obstacle et le cheval avait vraiment bien débuté sur les haies d’Enghien par une méritoire 3ème place. Il a confirmé à Cagnes en prenant deux accessit dans des lots corrects avant de chuter. Mis au repos depuis le 28 Décembre, il peut manquer d’une course mais vaut une épreuve de ce genre, Yannick Fouin l’ayant réclamé pour cette catégorie. A ne pas sous-estimer.

Mon Quinté : 11-10-5-6-3-8-14

4ème course: Prix DUC D’ANJOU (Gr III) 

Support de la ligue hippique, ce prix Duc d’Anjou nous offre un beau plateau de steeple-chasers de 4 ans qui ont déjà fait leurs preuves la saison dernière sur la butte Mortemart.

Revue et analyse des forces en présence :

401 EDWARD D’ARGENT (401) : C’est le Crack de la course ! Invaincu sur le steeple chase d’Auteuil, il avait remporté avec brio le renommé Prix Congress en fin de saison (Gr II). Ce cheval de classe vient de faire sa rentrée dans une course de haies à Angers ou il a facilement pris le dessus sur l’opposition proposée ce jour-là. De retour dans sa discipline de prédilection et disposant d’un bon engagement, ce sera le grand favori logique !

EDWARD D’ARGENT

Pour le contrer, nous pouvons compter sur DALKO MORIVIERE (402) qui a terminé excellent second d’EDWARD D’ARGENT dans le Prix Congress. C’est un grand cheval qui manque encore d’expérience (il n’a que 4 courses dans les jambes depuis le début de sa carrière). Il a toujours très bien fait sur le steeple d’Auteuil (3 Courses, 3 places) et dispose d’une grosse marge de progression. Il va faire sa rentrée mais je pense qu’il a déjà un petit peu de travail derrière lui !

DALKO MORIVIERE

Derrière ces deux chevaux, la course est assez ouverte mais les allocations sont belles ! FULL GLASS (404) revient sur le steeple chase avec des ambitions. Il avait conclu 8ème d’une course en haies ici même mais auparavant il avait terminé 4ème du Prix Congress. DALIA GRANDCHAMP (409), 3ème du Prix Congress m’a vraiment bien plu lors de sa victoire du 1er Décembre sur la Butte Mortemart dans le toujours intéressant Prix Petit Bob. Son mentor François Nicolle est en forme et nul doute qu’il a bien préparé cette fille de Kapgarde pour sa rentrée. Sinon n’oublions pas KINGALOLA (403), qui vient de me laisser sur ma faim lors du Prix Antoine De Palaminy dans le Béarn mais il va découvrir le steeple d’Auteuil avec des ambitions et il vaut mieux le juger sur ses 2 belles victoires paloises. Au papier, cela semble dur pour les autres…

Mon couplé gagnant : EDWARD D’ARGENT – DALKO MORIVIERE

La 5ème course (Prix Hubert d’Aillières) nous permet de revoir le champion STORM OF SAINTLY (3) qui a très bien hiverné selon son mentor. Il avait terminé sa saison par des places (3ème) dans le Prix La Haye Jousselyn et dans le Prix Georges Courtois. Il effectue sa rentrée mais dans un lot à sa portée, Guillaume Macaire s’évertuant à lui éviter DEVICE ou SO FRENCH notamment dans ses préparatoires au Grand Steeple. Il devrait être dans le coup.

STORM OF SAINTLY

Pour lui mener la vie dure, on peut compter sur FORTHING (501) qui a fait un véritable carton à Pau ! (Gagnant de la Grande Course de Haies et du Grand Prix). Sur sa lancée, le pensionnaire de Guy Chérel, plus avancé en condition que STORM OF SAINTLY, peut remporter cette épreuve. Cheval de classe, 505 VEZELAY mérite attention. Il revient d’Angleterre (ou il n’a pas réellement réussi dans son entreprise) avec des ambitions. Enfin, j’aime beaucoup 504 BRUT IMPERIAL qui n’a pas encore tout dévoilé ! Très préservé par Donatien Sourdeau De Beauregard, avait conclu sa saison 2016 de belle manière à Auteuil. S’il ne commet pas trop de fautes, je suis persuadé qu’il peut aller avec ceux-là. Il m’a tapé dans l’œil depuis ses débuts à Angers en Décembre 2014. Pour une surprise à belle cote !

601 MALIBAS va découvrir le steeple d’Auteuil avec des ambitions. Au repos tout l’hiver après 2 secondes places acquises sur l’hippodrome du plateau de Soisy, il va tenter de confirmer dès son retour son excellente saison 2016. Son compagnon de casaque

604 CASIMIR DU SEUIL, qui vient de brillamment s’imposer sur le steeple de Pau en décembre 2016, découvre-lui aussi le steeple d’Auteuil avec les plaus hautes ambitions. Pour une surprise,

608 SAINTKADAM, jugé digne de participer au Prix Cambacéres 2015 (6ème) peut créer une surprise pour son premier essai sur le steeple !

704 DINDIN a vraiment bien gagné pour ses débuts en haies à Saint Brieuc tout en se montrant très bébé mais dévoilant un gros potentiel. Très estimé par Adrien Lacombe, suivez-le ! En plus, il a une classe de plat comme il l’a démontré auparavant. (Gagnant à Argentan).

705 DRAGON D’ESTRUVAL est à reprendre. J’avais entendu de bons bruits sur ce pensionnaire de Guillaume Macaire… C’était bien lors de ses débuts en obstacle ici même le 4 Octobre, puis décevant mi-novembre. Je lui accorde un nouveau crédit.

802 CADEAU D’ESTRUVAL, invaincu depuis ses débuts en obstacle, trouve une belle occasion de réaliser la passe de 3. Première chance !

Et vous quels sont vos coups de cœur de la réunion ?

Bon dimanche à toutes et à tous !!

Quitter la version mobile