Dimanche 5 Mars:R1 AUTEUIL: Reprise en fanfare!


Par @ThibaudLst

Après une réunion annulée mardi, voici donc la réouverture officielle de la saison 2017 à Auteuil, moment toujours très attendu pour les amoureux de l’obstacle. Pour couronner le tout, 12 courses seront proposées au cours de cette réunion dominicale qui devrait tenir toutes ses promesses! Les événements vont rapidement s’enchainer au cours de ce premier semestre avec dès ce dimanche 5 mars, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (GrIII) et le Prix Juigné (Gr III). Analysons cette première réunion qui semble de bonne facture! 

img_5533

Nous débutons avec le Prix Rivoli, un steeple de 4ans aux profils intéressants. 105 DANSEUR JAGUEN vient de faire excellente impression sur le steeple de Bordeaux en signant des débuts victorieux et prometteurs. 101 DONT STOP THEPARTY est je pense un très bon cheval de steeple comme il l’a prouvé par 2 fois à Pau. La première fois le 31 janvier, il a ridiculisé l’opposition. La seconde fois lors du renommé Prix Antoine de Palaminy, il n’a trouvé sur sa route que l’excellent SAINT RAJH pour le devancer. Ses débuts sur le steeple d’Auteuil sont attendus!

La 2ème course, le Prix ROHAN est à regarder pour l’avenir, prenez des notes!

Le Prix Agitato (3ème course) nous donne l’occasion de retrouver d’excellents steeple-chasers ou des débutants dans cette spécialité ce qui fait que la course s’annonce assez ouverte!

Je retiens cependant en priorité la candidature du prometteur 308 BURN OUT qui a fait l’impasse sur les meetings d’hiver. Nous l’avions quitté assez fatigué de sa saison 2016 le 1er décembre ici même ou il terminait 3ème du Prix Chalet. Il a dû être bien dressé par Guillaume Macaire sur le steeple. A suivre d’emblée!

burn-out
BURN OUT

Jugé digne de participer au Prix Cambacéres, 306 SRELIGHONN débute en steeple avec les plus hautes ambitions. En tout cas sa classe n’est plus à prouver!

N’oublions pas 309 KAKOLINE qui a d’excellentes références en haies (3ème du Prix Bournosienne et 4ème du Prix Talhouet-Roy) et qui va également débuter sur le steeple avec de grandes ambitions. François Nicolle sera très bien armé!

Le Prix Jean Doumen (4ème) nous donne l’occasion de revoir le champion 402 SO FRENCH, lauréat du dernier grand steeple chase de Paris! Pas revu depuis le Prix La Haye Jousselin ou il m’a semblé un petit peu défraichi, il trouve de belles conditions de course et un lot largement à sa portée pour son retour en compétition! Il ne devrait pas décevoir.

so-french
SO FRENCH

Le Prix Tofano attire l’oeil du fait de la présence du rentrant 509 ARGENTIQUE, cheval de grande classe (gagnant du Prix Robert de Clermont-Tonnerre en 2014) qui a connu de gros ennuis de santé. Sur sa classe, il n’a rien à faire dans un lot comme celui-ci. Ce sera tout ou rien pour sa rentrée mais les ordres seront certainement d’être sage avec un cheval de cette trempe!

argentiqu
ARGENTIQUE

Faisons confiance à 502 BALLOTIN qui a conclu excellent 5ème du Grand Prix D’Automne et qui avait gagné avant le Prix de Bagatelle et qui sera certainement plus près que le champion. Pour la gagne!

Le Prix Karcimont sera l’objet d’un beau quinté+ mais assez ouvert au vu des partants..

706 BABALSHAMS vient de malencontreusement tombé à Pau alors qu’il possédait beaucoup de ressources. Il est extra le matin et son entraineur le ramène sur le steeple, spécialité dans laquelle il est des plus fiables. Il a déjà gagné en haies à Auteuil mais jamais sur le steeple. La seule inconnue reste l’aptitude au terrain mais en qualité intrinsèque, il devrait répondre présent pour le podium!

709 CORABELLA a de belles références sur le steeple d’Auteuil. (3 courses: 1 victoires et 2 places). Elle montre de belles dispositions depuis ses débuts et fera une bonne recrue dans ce type de courses. Si elle ne fait pas trop de fautes durant le parcours, elle dispose d’une toute première chance!

702 ARGENTIER a réussi son hiver paloise s’imposant dernièrement dans le Prix Annie Hutton le 3 Février. C’est un cheval qui a une certaine classe mais il n’a jamais réussi à Auteuil. Sur sa forme hivernale, je le place assez haut dans ce quinté mais j’ai un petit doute sur l’aptitude à l’hippodrome d’Auteuil. Tout ou rien.

703 VIA DOLOROSA vient de prendre une excellente 2ème place à Pau, ce qui lui a valu une livre de pénalisation.. C’est une course visée par l’entourage et le cheval sera une fois de plus muni d’oeillères, configuration dans laquelle il réussi bien. Ce hongre de 5 ans devrait gagner son quinté au printemps. Pourquoi pas ce dimanche?

712 EAUX FORTES est entrainée par Christo Aubert qui n’est autre que le tenant du titre de la course (MESSIRE FONTENAIL en 2016). Elle vient de tenter sa chance dans le grand steeple de Pau pour faire plaisir à Jean-Pierre Totain. Elle va retrouver ici un tracé qu’elle affectionne (3 places dans les quintés en fin d’année dernière). Elle a la qualité pour gagner ce genre de courses et sera bien placée en bas de tableau. Elle peut manquer de compétition, c’est ma seule crainte.

eaux-fortes
EAUX FORTES

714 VAUBAN LAUGIL a fait une rentrée en haies à Fontainebleau afin de se préparer pour cette course. A cette occasion, le cheval a bien terminé en retrait mais il manquait de compétition. Gagnant à Enghien dans cette spécialité et second du Prix Cacao ici même le 5 Novembre 2016, il mérite un certain crédit. Son entraineur lui porte une certaine estime!

00107823-020-scoopdyga_vauban_laugil
VAUBAN LAUGIL

Mon quinté: 6-9-2-3-12-14

Le Prix Juigné (Gr III) nous offre l’occasion de revoir le crack 802 BLUE DRAGON, qui sera de nouveau associé à David Cottin (de retour après convalescence). Il reste sur une victoire dans le Prix Olry-Roederer mais comme toujours avec ce cheval de grande classe, ce sera tout ou rien. Il faut que son jockey arrive à le détendre un minimum pour qu’il puisse s’imposer.

blue-dragon
BLUE DRAGON

808 DEVICE, autre champion du staff Magdalen Bryant, effectuera également sa rentrée. Multiple gagnant de groupe, il est malheureusement tombé dans le Prix Renaud du vivier (Gr I). Placé du Prix Cambacéres (3ème il y a 2 ans) nul doute qu’il ne devrait pas sortir des 3 premiers!

device
DEVICE

La 9ème nous réservera encore un beau spectacle avec le retour à Auteuil du gagnant du Prix Maurice Gillois 905 CARRIACOU, qui vient de signer une rentrée victorieuse en haies à Pau ou il trouvait une tâche facile. Il devrait lutter pour la victoire. Il devra se méfier de 907 BIPOLAIRE, cheval de classe qui n’est peut être pas encore tout à fait venu. Jugé digne de participer au prix Georges Courtois en fin de saison dernière (tombé) et vainqueur du Prix Fondeur, nul doute qu’il devrait se rappeler à notre bon souvenir!

Le Prix BEUGNOT (10 ème course) aurait dû être support du premier quinté de l’année à Auteuil.

1004 LONDON WHALE sera mon favori de l’épreuve: il n’a couru que 2 fois cet hiver à Pau après avoir été au repos depuis Juin 2016. Il a fait excellente impression tout début Janvier en s’octroyant le Prix Estrem Rey avec une certaine autorité puis il a déçu son entourage la fois suivante en prenant une 4ème place. Il semble bien placé, travaille très bien le matin et sera associé à David Cottin qui effectue son retour sur les pistes françaises. Retour gagnant?

london-whale
LONDON WHALE

1001 POLIGROOM : un cheval qui déçoit rarement comme l’atteste ses performances paloises de l’hiver (4ème puis 2ème après plus d’1 an et demi d’absence). C’est un cheval de classe qui a déjà très bien fait à Auteuil (5 courses: 1 victoires et 3 places). Il va trouver un terrain qui sera plus à sa convenance et devrait encore monter sur ses deux courses précédentes! Une base solide.

1011 TOM MIX a réalisé une fin de saison 2016 de toute beauté! (4 courses: 2 victoires et 2 secondes places). Il ne sera peut être pas à 100% car il n’a pas couru de l’hiver donc il peut manquer d’un petit quelque chose pour s’imposer mais nul doute qu’il va participer à l’arrivée.

1014 ARKALINE court toujours bien fraiche. Elle est plus habituée à courir en steeple mais j’ai le souvenir d’une course en Septembre 2016 en haies à Auteuil ou elle faisait vraiment bonne figure (3ème) dans un lot qui tenait la route (CASABLANCA MIX s’imposait). Jugée sur cette valeur, elle a une chance non négligeable au départ, d’autant plus que je la trouve bien placée en bas de tableau!

1009 ULYSSE DES PICTONS a couru durant tout le meeting de Cagnes en réalisant des prestations des plus honnêtes en haies. Il ne va peut être pas s’imposer tout de suite mais au cours du printemps nul doute que son mentor va lui trouver une course pour s’imposer. A retenir dans une combinaison.

1203 VICKING MAKER vient de bien se préparer pour cette épreuve du côté du Pont-Long en prenant une bonne 5ème place. Il va monter sur cette course et à largement les moyens de remporter une 2ème épreuve de handicap! Première chance.

00098724-033-scoopdyga_vicking_maker
VICKING MAKER

Excellent dimanche à tous!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.