Mardi 28 Février: R1 Auteuil: La saison est lancée!


R1 AUTEUIL par @ThibaudLst

Quel plaisir et quel bonheur de retrouver l’hippodrome de la Butte Mortemart après un hiver passé à Cagnes puis Pau pour nos amis les sauteurs! Les événements vont rapidement s’enchainer au cours de ce premier semestre avec dès ce dimanche 5 mars, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (GrIII) et le Prix Juigné (Gr III). Analysons cette première réunion qui semble de bonne facture! 

img_5533
Le programme du Premier Semestre (Journal Paris-Turf)

Le Prix BEUGNOT  (2ème course) sera support du premier quinté de l’année à Auteuil. La fraicheur en ce début de saison peut s’avérer déterminante et certains partants qui ont couru tout l’hiver vont peut être demandé à souffler.. Néanmoins, sur leur classe, difficile d’en écarter certains..

205 LONDON WHALE sera mon favori de l’épreuve: il n’a couru que 2 fois cet hiver à Pau après avoir été au repos depuis Juin 2016. Il a fait excellente impression tout début Janvier en s’octroyant le Prix Estrem Rey avec une certaine autorité puis il a déçu son entourage la fois suivante en prenant une 4ème place. Il semble bien placé, travaille très bien le matin et sera associé à David Cottin qui effectue son retour sur les pistes françaises. Retour gagnant?

london-whale
LONDON WHALE

201 POLIGROOM : un cheval qui déçoit rarement comme l’atteste ses performances paloises de l’hiver (4ème puis 2ème après plus d’1 an et demi d’absence). C’est un cheval de classe qui a déjà très bien fait à Auteuil (5 courses: 1 victoires et 3 places). Il va trouver un terrain qui sera plus à sa convenance et devrait encore monter sur ses deux courses précédentes! Une base solide.

poligroom
POLIGROOM

208 KYALCO est le vainqueur du renommé Prix Violon II ici même en fin de saison dernière avant de décevoir dans le Prix Montgomery (Gr III). Le cheval va arriver sur cette course avec beaucoup de fraicheur mais sachez qu’il a repris le travail depuis le mois de décembre chez Philippe Peltier. Il est plus à l’aise en steeple mais il a déjà très bien fait en haies à Enghien notamment. Il devrait participer à l’arrivée!

211 BABALSHAMS avait d’évidentes ressources lors de sa chute dans le Quinté du 27 Janvier à Pau. Il a déjà très bien fait en haies à Auteuil et a réalisé un bon hiver à Pau. Un bon comportement de sa part est attendu par son entourage. Outsider vraiment séduisant!

215 TOM MIX a réalisé une fin de saison 2016 de toute beauté! (4 courses: 2 victoires et 2 secondes places). Il ne sera peut être pas à 100% car il n’a pas couru de l’hiver donc il peut manquer d’un petit quelque chose pour s’imposer mais nul doute qu’il va participer à l’arrivée.

218 ARKALINE court toujours bien fraiche. Elle est plus habituée à courir en steeple mais j’ai le souvenir d’une course en Septembre 2016 en haies à Auteuil ou elle faisait vraiment bonne figure (3ème) dans un lot qui tenait la route (CASABLANCA MIX s’imposait). Jugée sur cette valeur, elle a une chance non négligeable au départ, d’autant plus que je la trouve bien placée en bas de tableau!

213 ULYSSE DES PICTONS a couru durant tout le meeting de Cagnes en réalisant des prestations des plus honnêtes en haies. Il ne va peut être pas s’imposer dès ce mardi mais au cours du printemps nul doute que son mentor va lui trouver une course pour s’imposer. A retenir dans une combinaison.

Le Prix Agitato nous donne l’occasion de retrouver d’excellents steeple-chasers ou des débutants dans cette spécialité ce qui fait que la course s’annonce assez ouverte!

Je retiens cependant en priorité la candidature du prometteur 308 BURN OUT qui a fait l’impasse sur les meetings d’hiver. Nous l’avions quitté assez fatigué de sa saison 2016 le 1er décembre ici même ou il terminait 3ème du Prix Chalet. Il a dû être bien dressé par Guillaume Macaire sur le steeple. A suivre d’emblée!

burn-out
BURN OUT

Jugé digne de participer au Prix Cambacéres, 306 SRELIGHONN débute en steeple avec les plus hautes ambitions. En tout cas sa classe n’est plus à prouver!

N’oublions pas 309 KAKOLINE qui a d’excellentes références en haies (3ème du Prix Bournosienne et 4ème du Prix Talhouet-Roy) et qui va également débuter sur le steeple avec de grandes ambitions. François Nicolle sera très bien armé!

J’ai hâte de voir débuter en obstacle la représentante de Jehan Bertrand de Balanda 409 DONA PALMA qui a vraiment montré une belle classe de plat et qui a été attendue par son entourage. A suivre dès ses premiers pas.

Très estimée par François Nicolle, 402 MISS SALSA BLUE vient de remettre les pendules à l’heure de la plus belle des manière sur l’hippodrome de Pau en gagnant avec classe (elle avait chuté pour ses premiers pas..). Une confirmation semble probable!

504 PICHELOT court très bien depuis le début de sa carrière (2ème par 2 fois à Pau) et rien ne s’oppose à le voir lutter pour les premières places.

509 BRONX DU BERLAIS a couru en progrès pour sa deuxième sortie en prenant une bonne seconde place. Element très estimé par Patrice Quinton, il convient de le surveiller de près!

Le Prix Tofano attire l’oeil du fait de la présence du rentrant 610 ARGENTIQUE, cheval de grande classe (gagnant du Prix Robert de Clermont-Tonnerre en 2014) qui a connu de gros ennuis de santé. Sur sa classe, il n’a rien à faire dans un lot comme celui-ci. Ce sera tout ou rien pour sa rentrée mais les ordres seront certainement d’être sage avec un cheval de cette trempe!

argentiqu
ARGENTIQUE

Faisons confiance à 602 BALLOTIN qui a conclu excellent 5ème du Grand Prix D’Automne et qui avait gagné avant le Prix de Bagatelle et qui sera certainement plus près que le champion. Pour la gagne!

704 VICKING MAKER vient de bien se préparer pour cette épreuve du côté du Pont-Long en prenant une bonne 5ème place. Il va monter sur cette course et à largement les moyens de remporter une 2ème épreuve de handicap! Première chance.

00098724-033-scoopdyga_vicking_maker
VICKING MAKER

Bon mardi à tous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.